mercredi 17 août 2022

Non à l’extension des sablières à Saint Colomban

dimanche 3 juillet 2022

Ce 3 juillet 2022, à Saint Colomban, l’association la tête dans le sable appelle à une manif’action contre l’extension des carrières de sable.

L’union locale CGT Sud Loire appelle à rejoindre massivement cette manifestation.

L’extension des carrières de sable sert un modèle de production incompatible avec l’urgence écologique et l’urgence sociale.

L’extraction à cette échelle industrielle a bien évidemment des impacts directs négatifs, notamment sur les nappes phréatiques.

Mais quand on sait que plus 30 % de cette extraction de sable est à destination du maraichage industriel, il apparait clairement que l’impact négatif s’applique également aux travailleurs et travailleuses.

Le maraichage industriel, c’est l’accaparement des terres agricoles par des sociétés capitalistes et leur exploitation pour toujours plus de profits. Ces sociétés exploitent les terres comme elles exploitent les ouvrier.es agricoles, au mépris du code du travail, profitant de la situation précaire et la méconnaissance des droits. Salaires de misères, conditions de travail déplorables (bien souvent sans accès aux sanitaires, à l’eau…), non respect des horaires légaux…

Ce modèle est incompatible avec l’urgence écologique et sociale, il empêche également la rupture nécessaire vers un autre modèle, au service des besoins des populations plutôt qu’aux profits de quelques uns.

Combattons et résistons face aux ravages de l’agro-industrie et l’accaparement de nos terres !

Rendez-vous dès 11h, proche du village Le Redour (RD 178) Saint Colomban

Pour en savoir plus :

MANIF’ACTION 3.07 – La tête dans le sable















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.