mercredi 27 mars 2024

Lettre ouverte de l’intersyndicale aux parlementaires de Loire Atlantique au sujet des retraites

lundi 7 octobre 2013

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les parlementaires de Loire-Atlantique par la CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, UNEF Loire-Atlantique

Retraite : 20 ans de régression, ça suffit !

Vous allez examiner à partir du 7 octobre le projet de loi portant réforme de notre système de retraite.

Globalement, ce projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement actuel est le prolongement des régressions opérées ces 20 dernières années. Le seul allongement de la durée de cotisation à 43 annuités impliquera une baisse prévisible d’au moins 7% des pensions pour les cadres et 8% pour les employés selon plusieurs sources proches du patronat. Malgré quelques mesures symboliques, les femmes vont continuer à voir se creuser les inégalités, les plus jeunes, les retraités et l’ensemble des salariés vont payer la note. La pénibilité est traitée selon des modalités particulièrement pernicieuses de décomptes individuels par points. En fait, les mesures annoncées renvoient à une individualisation des, droits.

La hausse des cotisations de 0,3% (2 milliards) d’ici 2017 – qui n’est pas choquante en soi – ne pèsera en définitive que sur les salariés. Le gouvernement vient en effet de promettre au patronat qu’il va alléger progressivement le coût du travail, en s’apprêtant à sortir totalement ou en partie les cotisations familiales (34 milliards). Elles seraient supportées par les ménages via la CSG ou un autre impôt. C’est une attaque supplémentaire contre les principes mêmes de notre système de protection sociale, fondé sur le salaire différé (assurance maladie, famille, etc.) et continué (pensions de retraite).
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter les salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Ce projet gouvernemental, qui répond aux injonctions du patronat, de la finance et de l’Union Européenne, doit être retiré.

Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre qui serait l’occasion de vous exposer les positions des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF de Loire-Atlantique

vendredi 4 octobre 2013















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.