mercredi 25 mai 2022

Initiative Ambroise Croizat : commémoration et débat

vendredi 6 mai 2022

RDV le 06 mai à Saint Nazaire à partir de 11H

L’œuvre d’Ambroise CROIZAT : du Conseil National de la Résistance aux préoccupations d’aujourd’hui, est toujours un combat actuel.

Syndicaliste et homme politique, inconnu de l’histoire « officielle », il a su mettre en œuvre avec beaucoup d’inventivité le programme du Conseil National de la Résistance.

La protection sociale fut le cœur de cette activité avec la santé, la famille, la retraite comme élément constitutif d’une société moderne axée sur le travail créateur de richesses. Mais également les Comités d’Entreprise avec tous ceux que les salariés ont su créer. Or ces conquêtes sociales sont menacées et ont déjà subi des attaques mettant en danger leurs existences.

Le travail de transmission et de préservation de la mémoire est un enjeu d’autant plus important, que l’épisode électoral a démontré que certains candidats à la Présidence de la République n’ont pas hésité à réécrire l’histoire à des fins partisanes. Il en est de même de notre histoire sociale et syndicale, contre laquelle les politiques libérales œuvrent à déposséder les travailleuses et travailleurs de leur rôle moteur dans la conquête et la création de nos acquis sociaux.

L’attribution du nom d’Ambroise Croizat à une nouvelle rue de Saint-Nazaire sous l’impulsion des camarades du Comité Nazairien Ambroise Croizat, pour lequel a œuvré notre regretté militant Louis Dronval, est un élément de préservation de la mémoire collective.

Pour cela l’Union Locale CGT de Saint-Nazaire, invite les camarades à participer au dévoilement de la plaque de rue Ambroise Croizat, organisé par la Mairie : ce vendredi 6 mai 2022 à 11h00 (à proximité de la rue de la Croix Fraîche, voir plan ci-joint).

Suivront des prises de parole, notamment du petit fils de Croizat et de Jean-yves Lehuédé pour le Comité Nazairien Ambroise Croizat.

Une assemblée/débat se tiendra ensuite l’après-midi à 14h30 dans la salle du rez-de-chaussée de la maison des syndicats pour échanger sur Ambroise Croizat, sur la Sécurité Sociale, les cotisations sociales et le 100% sécu.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.