lundi 5 décembre 2022

Grève de la faim à Donges : la CGT tête haute !

dimanche 13 mars 2022

Vendredi 11 mars, Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT, au 16e jour de sa grève de la faim a décidé de mettre un terme à son action.

C’est en conscience et en responsabilité que cette action avait été amorcée et c’est en conscience et en responsabilité qu’elle s’achève sur préconisation médicale après une perte de poids de 11 kg.

Tout d’abord la CGT souhaite vivement remercier en son nom l’équipe du Service Santé au Travail et les Pompiers du site qui lui ont assuré un suivi médical quotidien.

La CGT remercie également les très nombreux salariés, syndiqués ou non, venus constamment apporter leur soutien au sein des locaux syndicaux.

L’interprofessionnelle CGT, UD, UL ainsi que la fédération nationale mine énergie ont également apporté un soutien sans faille.

Concernant la procédure disciplinaire, la CGT ne prendra pas les salariés en otage et va saisir le tribunal prud’homal à l’encontre de la direction. Ce dernier jugera de la légalité de telles sanctions. Fin de l’histoire à ce stade !

Par cette action, la dégradation des conditions de travail des salariés sous traitants a largement été dénoncée à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. D’ailleurs, la CGT sera très attentive à la réponse de Patrick POUYANNE au courrier qui lui a été adressé par le sénateur VAUGRENARD. Ce courrier rappelant notamment le PDG de TOTALENERGIES à ses obligations de donneur d’ordre et au respect des directives européennes en matière de sous traitance.

Enfin, l’Interpro CGT lancera prochainement un appel à mobilisation dans les entreprises sous-traitantes afin de continuer à porter les revendications d’un socle social minimum commun, de la mise en place d’une prime SEVESO, de l’intégration d’un volet social aux contrats commerciaux liant TOTALENERGIES à ses sous-traitants.

Concernant les salariés de TOTALENERGIES, notre raffinerie sort du Grand Arrêt, bientôt prêt à redémarrer, notre outil de travail va être plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins économique et sociaux des populations en France et en Europe, à l’heure où la guerre fait rage en Ukraine.

Depuis 10 ans la CGT, répète qu’il est nécessaire pour des raisons environnementales de raffiner en France, en respectant les normes européennes, plutôt que d’importer des produits d’Inde, d’Arabie Saoudite ou de Russie. En même temps qu’elle dénonce les fermetures de raffineries françaises qui ne sont pas en adéquation avec la baisse de consommation pour préserver notre souveraineté en cas de crise...

Aujourd’hui la crise est là !

Il est donc indispensable de redémarrer Donges. Mais pas dans n’importe quelles conditions... Dans les conditions que les salariés doivent décider, qu’ils jugent acceptables, en ayant des engagements fermes de la direction pour pouvoir exploiter en sécurité et sereinement leur outil de travail aujourd’hui et dans l’avenir.

Les remplacements sur les postes structurels sont gréés (quand ils sont gréés) par des travailleurs précaires dont le nombre ne cesse d’augmenter encore aujourd’hui au sein de la raffinerie. Travailleurs précaires remplacés à leur tour par d’autres travailleurs précaires induisant une perte de qualification au sein de l’usine et donc de savoir-faire et d’expérience, ce qui est inacceptable en matière de sécurité sur un site classé Seveso.

Les ratios sur les effectifs doivent être respectés !

La CGT revendique :

  • - Le retour immédiat à des embauches externes en CDI.
  • - Un accord Multivalence du même niveau que sur les autres plateformes de la Branche et incluant le personnel à la journée.
  • - Le respect au cordeau de l’accord des MSA sur les départs en DACAR ou pour projets externes ainsi que la reconnaissance de toutes les formations,
  • aptitudes et habilitations à hauteur de 2 ou 2,5 % sur l’ensemble de la durée de l’accord (jusqu’au 31.12.2032).
  • - Prime de redémarrage de 2000 € pour tous, CDI, CDD et Intérimaires.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.