jeudi 11 août 2022

Non à la guerre ! Retrait des troupes d’invasion russes !

samedi 26 février 2022

Respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine !

Rassemblement 15h30 Place Saint-Pierre à Nantes

Les troupes russes sont entrées la nuit dernière en Ukraine sous le prétexte de combattre un « génocide » totalement imaginaire au Donbass. Des bombardements ont lieu sur différents sites du pays et les chars s’approchent de Kiev. Cette invasion est pour nous inacceptable.

C’est la logique de la politique de grande puissance menée par Poutine.

Les signataires de cette tribune condamnent cette intervention et expriment leur solidarité au peuple ukrainien.

Nous défendons le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre la volonté expansionniste russe, refusons l’éventuelle présence de l’OTAN en Ukraine et nous nous battrons pour qu’une désescalade advienne pour le bien du peuple Ukrainien.

Nous nous prononçons pour des discussions sous l’égide de l’ONU. C’est à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles et stopper cette attaque.

Nous appelons à la mobilisation unitaire pour la paix, en riposte à la politique d’agression de l’Ukraine par Poutine.

Nous appelons le peuple russe, nos frères et nos sœurs, à refuser la politique de leur dirigeant égaré dans une aventure criminelle.

Nous appelons au rassemblement initié par l’association ukrainienne Tryzub
demain samedi 26 février à 15h30 Place Saint-Pierre à Nantes

Premiers signataires : AVEC, Ensemble ! 44, Europe Ecologie Les Verts 44 (EELV) , Gauche Démocratique et Sociale (GDS) , Génération Ecologie 44, Parti Communiste Français 44 (PCF) , Parti Socialiste 44 (PS) , Union Populaire 44/France Insoumise44

Plusieurs syndicats, associations et mouvements politiques ont également décidé d’appeler à ce rassemblement contre la guerre, pour le retrait immédiat et sans condition des troupes russes et en soutien au peuple ukrainien, notamment les UD CGT, FSU, Solidaires, etc…

***********************************************************

Ukraine : contre la guerre, pour la paix immédiate

Les confédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie.

Il s’agit d’une guerre, en violation de la souveraineté d’un pays, en violation du droit international et des principes fondateurs de la Charte des nations unies.

Alors que plusieurs centaines de victimes civiles sont d’ores et déjà à déplorer, nos confédérations expriment leur soutien aux populations, travailleurs et à leurs syndicats qui sont d’ores et déjà victimes, comme elles le sont toujours lors des conflits.

Nous appelons à l’arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien.

Les confédérations CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC appellent à la solidarité syndicale mondiale pour la paix immédiate.

Elles réaffirment avec force le préambule de la constitution de l’OIT (Organisation internationale du travail) affirmant qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

Le 25 février 2022















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.