mardi 19 mars 2024

Grève à la CPAM 44

lundi 13 décembre 2021

Grève lundi 13/12/2021 et au rassemblement devant la CPAM sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire à 11h

« L’augmentation de la valeur du point, seule mesure générale acceptable pour revaloriser les salaires à la Sécu ! »

Salaires, emplois, conditions de travail, les mobilisations se multiplient dans de nombreux organismes de Sécurité sociale. Sont concernés quelques 146 322 salariés en CDI dont 2/3 d’employés et 78,50 % de femmes.

Il est plus que temps de reconnaitre leur professionnalisme et leur implication.

Même le Ministre a dû saluer leur mobilisation massive pour assurer la continuité des missions de la Sécurité sociale qui a permis d’éviter qu’une éventuelle crise sociale ne s’ajoute à la crise sanitaire, notamment parmi les plus précaires de nos assurés sociaux et allocataires.

Malheureusement, en coulisse, il missionne l’IGAS (Inspection Générale des affaires Sociales) et l’IGF (Inspection Générale des Finances) afin de trouver de nouvelles pistes pour effectuer davantage d’économies de gestion à l’occasion des futures COG (Conventions d’Objectif et de Gestion) pour 2023.

Toujours plus d’activités avec toujours moins de moyens, ce qui se traduit inévitablement par la dégradation du service public rendu à l’usager et des conditions de travail des personnels.

A son tour, le syndicat CGT de la CPAM de Loire-Atlantique entre dans le mouvement et appelle à la grève le lundi 13/12/2021 et au rassemblement devant la CPAM sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire à 11h.

Pour la CGT, le double enjeu d’attractivité et de fidélisation des métiers de l’institution passera prioritairement par l’augmentation immédiate de la valeur du point. En effet, la valeur du point à 7,24342 € n’a augmenté que de 0,5 % depuis 2010 et la grille de classification des employés voit un troisième niveau de rémunération sur quatre se faire dépasser aujourd’hui par le SMIC. Les quelques mesures individuelles encore permises en période de budgets contraints ne permettent absolument pas de compenser le décrochage par rapport au coût de la vie, pour le plus grand nombre. Le constat est que tout augmente sauf les salaires ! Et pourtant, tous sont impactés par l’envolée du coût de l’énergie, de l’essence, des produits de premières nécessité, etc, qui diminue d’autant le reste à vivre.

Les personnels de la Sécurité sociale avec la CGT maintiendront la pression sur l’employeur et la tutelle afin d’obtenir satisfaction sur leur légitime revendication salariale à l’occasion de la réunion paritaire de négociation sur les salaires du 13 décembre 2021. Et pas question que l’employeur se dérobe en proposant des mesures cosmétiques comme la seule revalorisation des bas salaires ou des métiers en tension sur le marché de l’emploi.

Le syndicat CGT de la CPAM 44 rappelle les revendications des personnels de l’organisme :

  • - L’augmentation immédiate de la valeur du point à 10€
  • - L’augmentation de la valeur du point chaque année en rapport avec l’inflation
  • - Le remplacement de chaque départ par une embauche en CDI
  • - L’arrêt de tous les licenciements
  • - Des embauches à la hauteur d’une charge de travail en constante augmentation
  • - Des formations qui permettent des déroulements de carrière
  • - Une évolution sur au moins deux niveaux en fin de carrière














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.