mercredi 8 décembre 2021

Ville et métropole de Nantes : un bureau d’embauche CGT pour des emplois stables - suites

lundi 4 octobre 2021

Jeudi 16 septembre, le comité de chômeurs CGT de Nantes, le syndicat CGT Ville de Nantes et Nantes métropole organisaient un bureau d’embauche.

Pourvoir les plus de 300 postes vacants mais aussi lutter contre la précarité statutaire.

Dès le début de l’initiative des personnes sont venues nous donner leurs CV et surtout échanger sur la possibilité d’être embauché dans ces collectivités.

Nous avons rencontré de nombreux contractuels embauchés pour certains depuis des années sur des contrats courts.

Le but n’est pas de remplacer Pôle Emploi mais bien de renouer avec la tradition des bourses du travail du XIXe siècle et surtout de porter nos exigences de lutte contre la précarité et le développement d’un vrai service public.

300 postes recensés rien qu’en catégorie C !

Dans cette démarche revendicative, la CGT s’est appuyée sur les besoins exprimés dans les services des deux collectivités mais aussi sur les tableaux d’effectifs qui mentionnent les emplois vacants dans de grandes directions comme l’éducation, la petite enfance, les espaces verts et dans des métiers techniques de Nantes métropole “nous en avons recensés quelque 300 rien qu’en catégorie C qui peuvent être pourvus directement sans concours contrairement au catégories B et A, où là aussi sont recensés des postes vacants.

140 CV ont été recueillis !

Une délégation a été reçue le 24 septembre pour déposer les dossiers et échanger avec l’élue au personnel de nos collectivités.

Ces besoins d’embauche l’élue au personnel à la métropole & à la Ville de Nantes, les reconnaît “certains métiers sont en tension : on cherche des agents en Ehpad, pour la gestion, l’assainissement de l’eau, l’électricité”.

Un paradoxe alors que les deux collectivités ont reçu pas moins de 8000 candidatures en 2021.

La collectivité s’est engagée à téléphoner à toutes les personnes ayant donné leur CV pour les informer des modalités de recrutement. Il faut créer un compte sur ce site :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/accueil

Nous serons vigilants quant au suivi de tous les dossiers et nous avons demandé un deuxième rendez-vous pour faire un point d’étape à la fin de l’année.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.