lundi 21 juin 2021

Appel intersyndical pour la manif pour les libertés, contre le racisme - 12 juin

mercredi 9 juin 2021

RDV samedi 12 juin à 11H Cours des 50 otages - Nantes

Les unions départementales de Loire Atlantique CGT, FSU, SAF et Solidaires appellent les travailleur.euses et plus largement les citoyen.nes à participer à la mobilisation pour les libertés, contre les idées d’extrême droite.

Depuis plusieurs années, les politiques gouvernementales et patronales entraînent une hausse des inégalités sociales, de la pauvreté, de la précarité. L’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi élevé, le nombre de Français.es sous le seuil de pauvreté explose. Ces politiques menées ces dernières décennies ont une responsabilité évidente dans la montée des idées d’extrême droite, du rejet des autres, de l ’implantation avérée du racisme …

La théorie du ruissellement, les suppressions d’impôts, les atteintes aux droits des salarié.es, l’individualisation du travail, la stigmatisation du statut des agents de la fonction publique, marqueurs du néolibéralisme gouvernemental, nourrissent par la fragilisation des salarié.es et la déréglementation systématisée la montée des idées d’extrême droite. Sur la question des libertés, le gouvernement élabore des lois répressives, remet en cause le droit de manifester, organise des reculs démocratiques.

Les lois sécuritaires mettent à mal le tissu associatif local qui pallie pourtant seul depuis trop longtemps aux désertions de l’État. En rompant les droits sociaux contre les immigrés, en organisant les chasses aux sorcières par les lois sécuritaires, le gouvernement va encore plus loin : il prend à son compte ces idées et les installe dans le paysage.

Les idées de l’extrême droite ne sont pas du côté des travailleur.euses

tract intersyndical 12 juin {PDF}















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.