lundi 19 avril 2021

Marche contre la précarité de la jeunesse et pour le climat

vendredi 19 mars 2021

RDV vendredi 19 mars, à partir de 14 h, au miroir d’eau, à Nantes.

Soutien de l’intersyndicale CGT / FSU / Solidaires 44 à la marche pour le climat du vendredi 19 mars

Le mouvement de la jeunesse pour le climat sera de nouveau mobilisé partout dans le monde vendredi 19 mars. A Nantes, une « marche pour l’avenir, contre la précarité de la jeunesse, pour le climat et le vivant » se déroulera à partir de 14 h au miroir d’eau.

L’intersyndicale CGT/FSU/Solidaires 44 soutient pleinement cette mobilisation qui lie très justement l’urgence sociale à l’urgence climatique.

Notre avenir mérite mieux qu’une loi Climat sans ambition alors que la crise environnementale est principalement causée par nos modes de production et d’exploitation capitalistes. C’est une réponse collective de rupture, à la fois sur le plan social et environnemental, qu’il faut apporter et non une culpabilisation individuelle qui cherche à cacher la logique marchande à l’origine des comportements prédateurs vis à vis de la nature et de l’Humain.

Les orientations économiques et sociales libérales dont nous subissons aujourd’hui les résultantes désastreuses, fragilisent d’abord les femmes et les hommes les plus démuni.es, ici en France, mais encore plus dramatiquement dans d’autres pays du Monde. Ainsi, ce sont déjà des millions de personnes qui sont contraintes à la migration, pour des causes climatiques et économiques. Le respect de l’environnement n’est pas antinomique avec le progrès économique et social. Nos organisations inscrivent leur action syndicale dans cette logique du produire sans nuire qui participe de la défense de conditions de travail dignes pour tous les salariés.

Ainsi, les Unions Départementales CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique appellent à participer nombreux.ses à la marche du 19 mars à Nantes.

Elles demandent aux établissements d’enseignement du département de ne pas pénaliser les élèves et étudiants pour leur participation à cette manifestation.

Elle invite à être aux côtés des jeunes pour s’assurer de leur liberté à manifester leur volonté de vivre dans un monde durablement habitable.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.