mercredi 28 octobre 2020

Urgence sociale, Urgence climatique, même combat ! L’intersyndicale CGT FSU SOLIDAIRES 44 soutient la Marche pour le Climat

vendredi 25 septembre 2020

RDV vendredi 25 septembre - 15H - Place Royale - Nantes

Le mouvement de la « jeunesse pour le climat » reprend le chemin des manifestations ce vendredi 25 septembre partout dans le monde.

Sur Nantes, les étudiant-es, lycéen-nes, collégien-nes, apprenti-es, jeunes privé-es d’emplois ou jeunes salarié-es mobilisés se rassembleront à 15h Place Royale.

Comme au printemps 2019, l’intersyndicale CGT/FSU/SOLIDAIRES 44 soutient ces actions. L’urgence écologique n’est plus à démontrer : montée des eaux, fonte de la calotte glaciaire, dérèglement climatique, incendies dévastateurs, atteinte forte sur la biodiversité, mais aussi mortalité croissante des populations victimes des sécheresses comme de l’impact de la pollution.

Le monde syndical est concerné par ce combat impérieux. Ce sont aussi des travailleuses et travailleurs qui sont exposés aux produits toxiques et cancérigènes dans leur travail. La responsabilité des employeurs, comme des pouvoirs publics, en matière de protection des salarié-es comme de la population, exige que des décisions concrètes soient mises en œuvre sans plus attendre : une politique de sobriété énergétique, de transports ferroviaires, de rénovation des logements, mais aussi de contraintes envers les entreprises polluantes qui échappent trop souvent aux préconisations indispensables pour préserver l’environnement comme la santé des salarié-es.

Pour notre intersyndicale, donner plus de pouvoir aux travailleur-euses garantirait une prise de conscience affranchie des logiques de profits qui écrasent la nécessité écologique.

Enfin, dans ce « monde d’après » souhaité par nos organisations, la relocalisation de la production et des échanges, la reconversion industrielle soutenable, une agriculture respectueuse des sols et la création de nouveaux emplois dans la mutation écologique doivent devenir des priorités et ne plus représenter des effets d’annonce.

Parce que les revendications sociales et écologiques s’avèrent indissociables, l’intersyndicale CGT/FSU/SOLIDAIRES 44 sera présente au rassemblement nantais de vendredi et marchera aux côtés de la jeunesse mobilisée !















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.