jeudi 22 octobre 2020

LES MAISONS DE RETRAITE SONT A COURS DE MASQUES !

vendredi 27 mars 2020

La CGT des Maisons de Retraites Saint-Nazaire, Paimboeuf tire la sonnette d’alarme.

Maison De La Sainte Famille -Ehpad St Gildas Des Bois

LES MAISONS DE RETRAITE SONT A COURS DE MASQUES !

Alors que l’épidémie s’étend rapidement, les Ehpad font face à un manque critique de masques pour les personnels, qui se mettent en danger et mettent en danger, malgré eux, la vie de leurs Résidents , personnes vulnérables.

Les professionnels montrent des signes de grande fatigue et témoignent de leur inquiétude quant à la pénurie de masques de protection : Nombre d’entre eux attendent toujours d’être livrés...un Ehpad a besoin de 80 masques / jour en moyenne.

Au fil des jours et des préconisations de l’Agence Régionale de Santé, les EHPAD tentent de s’adapter, modifient régulièrement leurs dispositifs pour se protéger du Covid-19 et de l’hécatombe potentielle que le virus pourrait provoquer.

Les visites ne sont plus autorisées depuis 20 jours ; ce confinement commence à peser sur certains Résidents.

A la Maison de retraite de Saint-Gildas des Bois l’animatrice propose de faire des photos qu’elle envoie régulièrement aux familles, ainsi que des échange via « skype » ou whatsapp".

Dans un grand nombre d’Ehpad, les Résidents sont confinés dans leur chambre : ici le choix a été fait (tant que le virus ne s’est pas invité), de conserver les repas en salle à manger (qui a été agrandie grâce aux cloisons amovibles, pour que la distance de sécurité soit respectée : ils ne se retrouvent plus qu’à 2 par table !) dans un but de conserver un échange social, tout en étant attentif au moindre signe !

Un confinement total est prévu pour les prochains jours (il va falloir réorganiser notre façon de travailler et certainement aménager nos horaires).

Chaque salarié doit prendre sa température avant chaque prise de poste mais c’est insuffisant car inefficace avec des porteurs sains.

C’est seulement depuis mardi que nous sommes autorisés à porter des masques mais au regard des capacités et des stocks .

Le lavage de main est de rigueur afin d’économiser le gel hydro alcoolique, car nous n’avons plus de stock non plus.

La CGT des Maisons de Retraite Saint-Nazaire Paimboeuf revendique le port de masque obligatoire pour les personnels soignants qui travaillent dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Elle réclame également, suite au décret du 13 mars 2020, la mise à disposition immédiate de tous les masques disponibles dans les entreprises et administrations.

Véronique Le Port

Secrétaire syndicat CGT des Maisons de Retraite Saint-Nazaire Paimboeuf















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.