Création du syndicat SCALA-CGT, premier syndicat de coursier⋅e⋅s à Nantes

samedi 14 décembre 2019

Le SCALA, (Syndicat des Coursier⋅e⋅s Autonomes de Loire Atlantique) organise son congrès constitutif ce samedi 14 décembre 2019 à la maison des syndicats.

Nous sommes 4 coursiers, travailleurs indépendants à l’origine de cette initiative.

Nous prenons un peu de notre temps bénévolement pour organiser la défense de toutes les personnes qui exercent une activité de livraison, que ce soit à vélo ou à scooter.

Être travailleur ou travailleuse indépendant⋅e, à deux roues, en ville, c’est un métier à risque. Nous sommes vulnérables physiquement mais ce n’est peut-être pas l’aspect le plus dangereux de notre métier. En effet, nous sommes – pour la plupart – non salarié⋅e⋅s, ce qui signifie que nous avons une protection sociale extrêmement limitée, aucun droit aux allocations chômage en cas de cessation de travail, et des retraites bien incertaines (encore plus avec le flou ambiant).

Nous sommes également à la merci des plate-formes avec lesquelles nous « collaborons ». En fait de collaboration, il convient de dire qu’il s’agit là d’une forme de salariat déguisé qui convient parfaitement à ces start-up ou multinationales. Outre le peu de taxes dont elles s’acquittent en engageant des indépendant⋅e⋅s, elle ont aussi la possibilité de rompre les contrats de collaboration (équivalent contrat de travail), sans motif valable et sans préavis.

Elles peuvent aussi changer les règles de tarifications de façon unilatérale et sans concertation avec les personnes concernées.

Tout cela pose problème, et nous autres coursières, coursiers sommes impuissants car trop divisés et trop individualisés. Cela ne peu plus durer !

Alors ce syndicat, c’est une réponse pour favoriser notre auto-organisation de la manière la plus inclusive et la plus représentative possible. Et nous remercions vivement la CGT qui facilite la mise en œuvre de cet organe de protection des travailleurs et des travailleuses tant sur le plan local que national. Car si notre rôle sera d’accompagner, d’aiguiller et de protéger nos camarades coursier⋅e⋅s dans tous le département, nous organisons également en parallèle un collectif réunissant les syndicats de différentes agglomérations nationales (Bordeaux, Lyon, Dijon et Strasbourg pour le moment) afin d’exercer un plaidoyer auprès des plate-formes et auprès des assemblées législatrices.

Rendez-vous est donc fixé ce samedi 14 décembre pour lecture et adoption des statuts. 14h Maison des syndicats Place de la gare de l’État















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.