mercredi 15 juillet 2020

Calendrier des formations syndicales 2020 et documents pratiques

dimanche 8 décembre 2019

Cher.es camarades,

Voici les éléments à connaitre pour l’année 2020. Merci aussi de prendre
connaissance des procédures et règles qui régissent le droit aux différents
congés formations syndicales.

Des formations réactualisées

  • • Découvrir la CGT, qui s’adresse aux salariés a été mis à disposition des syndicats pour une réalisation en présentiel. Il est mis en ligne sur le site de la CGT.
  • • S’impliquer dans la CGT (ex FANS) : 1 jour – a été mis à disposition en début mai 2019.
  • • Participer à la vie de la CGT (ex Niveau 1 + module 3j) : 8 jours en 3 modules – le 1er module de 3 jours sera mis à disposition fin décembre 2019. Les deux autres fin du 1er trimestre 2020.
  • • Développer la démarche de la CGT (ex Niveau 2) : 10 jours en 2 modules– sera mis à disposition en juin 2020.
  • • La formation CSE prise de mandat a été mise à disposition en mars 2019. Le module CSE : SSCT est en cours de construction et sera mise à disposition en fin d’année 2019.
  • • Le cursus de formation PRUDIS est en cours de réactualisation : les « nouvelles » sessions 1, 2 et 3 (module 1 et 2) sont déjà mises à disposition. La réactualisation se poursuit pour les autres sessions.

Faire de la formation CGT !!

A l’issue des élections CSE, un renouvellement important des élus s’est opéré, il est essentiel que les syndicats envoient les nouveaux élus dans des formations CSE et CSSCT organisées par la CGT.

Le patronat pousse à organiser les formations ou envoyer les élus dans des stages organisés dans des organismes privés (et patronaux) ou des formations communes ; c’est autant de moyens financiers qui échappent au syndicat mais surtout l’assurance de stratégies et de contenus peu syndicaux.

Enfin, j’attire l’attention sur les conditions à remplir pour les formations des élus CSE (voir p 2).

Ressources documentaires

Pour garantir l’accès aux documents de la formation syndicale à jour (documents des stages, le Guide de la formation syndicale ainsi que les attestations de stage à jour des dernières modifications législatives), le pôle formation confédéral a mis en place un nouvel outil : Le Cloud de la Formation Syndicale, accessible à l’adresse https://cloud.cgt.fr/. Se rapprocher des formateurs et des uls pour les codes d’accès.

Facturation des formations

L’UD n’effectue plus de facturation pour les formations qu’elle propose. Les formations confédérales font l’objet d’une indemnité de 13 euros par jour et par stagiaires couvrant une grosse part des frais ; les formations juridiques sont beaucoup moins bien indemnisées et les journées d’étude ou autres formations non confédérales ne donnent droit à rien. Pour autant l’important est de favoriser l’envoi de militants en formation, le coût ne doit pas être un frein.

Par contre il ne s’agit pas de dédouaner les syndicats et les stagiaires de leur engagement à participer (« je ne paye pas donc je peux annuler n’importe quand ou ne venir que si je n’ai pas de réunion syndicale ou avec l’employeur ») ni dire que la formation CGT est du low-cost car elle est de qualité et demande du travail aux formateurs. Ce sujet sera un point du prochain congrès de l’UD, les syndicats auront à se prononcer sur la démarche initiée par l’UD. L’argument du financement des uls via la formation doit pouvoir aussi être un point à aborder pour trouver éventuellement d’autres modes de financement pérennes des uls souvent en difficulté alors que certains syndicats ont des moyens financiers importants.

Anthony LEMAIRE
Responsable formations UD CGT 44

Le journal complet dans le document ci-joint :

Journal formations 2020 - UD CGT 44














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.