Le chamboule tout dans la recherche et l’enseignement supérieur : Nantes n’y échappe pas.

vendredi 8 novembre 2019

Nantes Université ne verra pas le jour en …2020

Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique (CNRS – INSERM – INRIA – IRD – INED)

Pour remodeler la recherche et l’enseignement supérieur, depuis 10 ans, les gouvernements successifs ont créé une multitude de structures (Idex, Isite, Labex, Equipex, Idefi, ….).

Décrétées périmètres « d’excellence », elles sont financées directement par le programme d’investissement d’avenir, hors contrôle du Parlement. Une vingtaine d’établissements (La NU pour Nantes) sont maintenant mis en place regroupant les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur : universités, écoles d’ingénieurs, CHU, organismes de recherche… pour gérer ces structures au détriment du reste et recentrer les sites sur leurs périmètres restreints.

Fortement territorialisés et dérogeant aux codes de la recherche et de l’éducation, ces établissements seront gouvernés par des instances déclinant les « stratégies » de potentats locaux. Ils vont pouvoir faire du business, ouvrir des filiales et s’affranchir du droit public.

Pourtant ce sont les lois de la Fonction publique qui garantissent un fonctionnement au service de tous et des garde-fous contre les dérives possibles.

Sans réelle autonomie financière, le budget venant de l’État ne suffit pas à assurer l’ensemble des salaires et encore moins le fonctionnement. Pour pouvoir travailler, les équipes de recherche seront mises en concurrence pour décrocher des financements d’appels à projet divers et variés fléchés sur les thématiques dites d’excellence. Sous l’injonction de répondre aux défis sociétaux et de soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation, tous sont sommés de répondre aux besoins de l’économie locale ou nationale.

Les entreprises ont tout intérêt à externaliser leurs projets de recherche vers les laboratoires du public.

Tract CGT Recherche I Site Nantes














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.