Aller au numéro précédent.
12 - 13 - 14 | Hors-séries
Aller au numéro suivant. Patrice Morel Tous les cahiers de l’IHS
Nos chercheurs vont encore éclairer nos lanternes avec ces pages biens fournies !
Vous pourrez découvrir comment les cités ouvrières n’étaient (…)
Mardi 25 Février, 17h30 à la Maison des Syndicats de Nantes, Salle F - Bat Central - débat sur l’avenir de l’Étoile ferroviaire de Nantes - propositions et actions pour l’avenir du service public ferroviaire (voyageurs et fret).
POUR UNE INSPECTION DU TRAVAIL INDÉPENDANTE ET AU SERVICE DES SALARIE-ES
L’inspection du travail est un service public essentiel pour protéger les salariés des abus des employeurs.
Son autorité repose notamment sur : Son indépendance, prévue par la convention n°81 de l’OIT. Sa (…)
Les salarié-es de la librairie Chapitre de Nantes sont licencié-es avec des indemnités dérisoires, victimes de l’économie "casino" et des stratégies du fonds de pension NAJAFI, principal actionnaire du groupe Actissia qui possède Chapitre et France Loisirs. Elles se battent pour bénéficier d’un (…)
Les cérémonies célébrant les Résistants des procès de l’année 1943 se dérouleront le 13 février et le week-end des 15 et 16 février.
Dans ce cadre : UN HOMMAGE SERA RENDU AUX RÉSISTANTS SYNDICALISTES CGT VICTIMES DE LA BARBARIE NAZIE ALLOCUTION DE L’UL CGT DE NANTES EN PARTENARIAT AVEC LE (…)
PREND L’OSEILLE ET LICENCIE…
Le groupe Auchan vient d’annoncer la suppression de 300 emplois dans les deux ans à venir, quand, dans le même temps, il devrait toucher 120 millions d’euros avec le crédit d’impôt compétitivité emplois (CICE) en 2013-2014.
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de (…)
Les salarié(e)s de la librairie Chapitre à Nantes (au dessus de C&A - Rue du Calvaire) ont décidé d’occuper leur magasin (fermé depuis samedi 8/02). Venez les soutenir !
La CGT, premier syndicat des librairies Chapitre, qui baisseront définitivement leur rideau ce lundi soir, appelle les (…)
REDISTRIBUER LES RICHESSES, UNE OBLIGATION.
La France est le 3ème pays européen où l’on distribue le plus de dividendes aux actionnaires.
Il y a trente ans : pour 100 euros de salaire, les entreprises versaient 7 euros de dividendes.
Aujourd’hui, elles en versent 34 ! Pour 100 euros de (…)
Arrêt de travail et mobilisation Pour l’application du 13ème mois conventionnel Pour l’ensemble des salariés de la propreté
Depuis de nombreuses années, la C.G.T. revendique le 13ème mois pour l’ensemble des travailleurs, de façon à faire progresser la Convention Collective Nationale et les (…)
Le droit à l’avortement et donc le droit des femmes à disposer de leur corps est fondamental pour leur émancipation et leur autonomie.
Ce droit a été conquis de haute lutte et, à l’instar des autres droits arrachés par et pour les femmes, n’est jamais acquis. La preuve aujourd’hui encore avec (…)
Dans la vie professionnelle d’un salarié, c’est rarement un long fleuve tranquille, et en cas de conflit ouvert avec l’employeur, il y a trois grands recours possibles : le syndicat, l’inspection du travail et les prud’hommes.
Trois institutions que le patronat veut museler.
Étrangement, le (…)
MON AMI PIERROT !
Lors de sa conférence de presse, le Président de la République a assumé l’ancrage ultra-libéral de sa politique au travers d’un« pacte de responsabilité » passé avec le Medef.
Les petits cadeaux entretiennent l’amitié ! Les gros aussi d’ailleurs.
Le crédit d’impôt (…)
Le congrès de l’Union Départementale des syndicats
CGT de Loire-Atlantique , des 27 et 28 février
2014, sera l’occasion de rappeler les enjeux de la
formation syndicale, qui est un des socles de notre
activité syndicale CGT.
Journal des formations 2014
Suite à l’assemblée Générale des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel du 17 janvier, une action a été décidée le jeudi 23 janvier lors des BIS à la Cité des Congrès.
La Ministre de la culture va y faire un passage éclair ce matin-là en ouverture du grand débat dont le thème (…)
L’inspection du Travail est, comme tous les services publics, sacrifiée sur l’autel de l’Austérité. Première conséquence, depuis le premier janvier 2014, l’accueil du public n’est plus assuré l’après midi. Faute d’effectifs suffisants, les horaires d’ouvertures sont réduits à la plage 08h30 - 12h00
Une nouvelle réunion sur le temps de travail va avoir lieu ce matin entre les organisations syndicales et la direction.
Après des mois de négociations sur ce que la direction appelle la
compétitivité, il est bien difficile pour les salariés de s’y retrouver : - Accord rejeté avant les congés (…)
Alors que les limites du supportable sont atteintes et même dépassées dans l’ensemble des services, le gouvernement continue de faire des choix inacceptables en considérant la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), et plus largement les administrations de Bercy, comme non « (…)