Communiqué de presse - Nantes le 12 octobre 2015
Ce Lundi matin, 12 Octobre 2015, un TER en provenance de Saint Gilles Croix de Vie et à destination de Nantes a déraillé à l’entrée de la gare de Sainte- Pazanne. Cet événement qui, heureusement n’a fait aucune victime parmi les usagers ou le (…)
le Président Hollande sera en visite au chantier naval de Saint-Nazaire, mardi, de 15 h à 18 h.
Au regard du contexte et dans les suites de la manifestation du 8/10, un accueil militant revendicatif est organisé avec les salariés de STX qui vont débrayer et l’UL Saint-Nazaire pour l’interpro. (…)
Mille et une raisons d’engager un mouvement social d’ampleur
Après un été fructueux pour le patronat avec l’adoption des lois Macron et Rebsamen, le gouvernement va bientôt leur servir sur un plateau le cadavre du Code du Travail.
Basé sur le rapport Combrexelle qui plaide pour un (…)
La colère gronde à Legé !
Contraint à la grève, Lundi il n’y aura pas de courrier distribué.
En effet, malgré la volonté des salariés de négocier avec la direction, celle-ci est restée sourde !
Les facteurs demandent des moyens de remplacements supplémentaires soit un CDI pour ne plus (…)
Nous étions 2500 à Nantes et 1000 à saint Nazaire pour des manifs dynamiques et colorées, ponctuées par des prises de paroles devant des lieux symboliques à Nantes : maison des syndicats, présidence de l’Université, CHU et Préfecture. Ci dessous, deux des interventions CGT.
Discours de (…)
Grande journée de mobilisation, secteur privé - secteur public le jeudi 08 octobre Le plan patronal de liquidation des droits et des conquêtes sociales continue : donnons un avenir aux jeunes, passons à l’offensive !!
Les logiques patronales et gouvernementales sont toujours les mêmes : (…)
« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans (…)
Votée sous Sarkozy et confirmée par Hollande, la suppression de la demi-part aux célibataires, veuves, veufs, divorcé-es, séparé-es, vivant seul-es et ayant au moins un enfant majeur imposé distinctement est maintenant totalement effective.
Jusqu’en décembre 2008, toutes ces personnes (…)
Selon l’INSEE et le gouvernement, les prix auraient baissé de 0,4% en juillet 2015 et
seraient stables depuis 2 ans.
Cependant, si 2014 et le début 2015 ont vu une légère progression du pouvoir d’achat,
c’est à la suite de 3 années de baisse consécutives.
Ainsi, la quittance de loyer, la (…)
Pour le retrait du projet de loi "Santé" Contre l’austérité budgétaire
Réduction des budgets, fermetures de lits dans toutes les structures, aggravation des conditions de travail, regroupements forcés de structures, la coupe est pleine avec ce projet qui enterre encore un peu plus le système (…)
L’hôpital public gravement attaqué par Madame la Ministre Touraine et sa loi.
Les hospitaliers vous alertent : Madame Touraine, Ministre de la Santé, a déposé une loi pour faire 10 milliards de coupes budgétaires dans la santé. (*)
Les victimes seront les patients.
Madame Touraine demande (…)
Aujourd’hui vous n’êtes peut-être pas concernés, mais tout ou tard, de manière inéluctable, vous, nous, aurons besoin de l’hôpital.
Aujourd’hui la cascade de réforme ont petit à petit transformé votre hôpital en entreprise.
Aujourd’hui cette entreprise doit être rentable.
Aujourd’hui les (…)
et sans respecter le droit du travail, ni gérer la situation de drame familial !
Un chef d’équipe cadre production à Mouzillon, M. Amadou OUEDRAOGO est victime d’un acharnement honteux et disproportionné de la Direction du Courrier Colis 44/85 pour avoir refusé une mutation.
Cet agent de (…)
Nous avions déjà dénoncé la politique des appels d’offre et de sous
traitance de ces boites qui engendre une insécurité totale sur leur
devenir pour les salariés qui voient leurs contrats de travail se
dégrader : extension des secteurs de mobilité géographique,
diminution de certaines (…)
Les déclarations, faussement en off, de M. Macron sur le Statut de la Fonction Publique nous laissent craindre de nouvelles attaques contre les fonctionnaires.
Pour Macron, « l’État a pris trop de place ».
La dérégulation néo libérale veut transformer chacun en « entrepreneur » responsable (…)
C’est le scandale :
Voici que le 1er groupe mondial d’automobile est pris la main dans le sac pour avoir équipé des modèles diesel VW et Audi, entre 2009 et 2015, d’un logiciel permettant de contourner les tests d’émission de certains polluants atmosphériques.
C’est l’Université de (…)
Ci dessous le texte qui a été lu au rassemblement nantais, avant les témoignages concrets de camarades ayant eu à subir la discrimination syndicale. Photos Nantes et Saint Nazaire.
Depuis une vingtaine d’années, au motif de faire des « économies », l’État réduit la voilure au niveau de l’implantation de ses structures.
Dernière mouture des « maisons de services publics », la loi NOTr qui vient d’être votée, le 16 juillet 2015, reprend les éléments de la loi d’avril 2013. (…)
La NVO, le magazine de la CGT, publie un article intéressant sur l’évolution de la règlementation en matière d’intéressement et de participation.
En effet, au lieu de stopper la précarisation de l’emploi en incitant les employeurs à augmenter les salaires, la loi dite "pour la croissance, (…)