Comme chaque année en septembre, nous nous retrouverons pour ce moment festif qui n’oublie pas les luttes !
Une manière conviviale de faire sa rentrée, forcément sociale, en attendant le 12 septembre.
ATTENTION, cette année la fête ne se déroulera à la Gournerie (Saint Herblain) mais au (…)
La situation désastreuse de l’Ehpad de Paimboeuf, malheureusement très représentative de l’ensemble du secteur, a été mise en avant dans la presse locale et nationale cet été grâce aux initiatives du syndicat CGT HIPR (Hôpital Intercommunal du Pays de Retz) et le soutien très actif des familles. (…)
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF de Loire Atlantique appellent à manifester ensemble le 12 septembre pour le retrait des ordonnances qui organisent l’inversion de la hiérarchie des normes et de nouvelles régressions sociales dans la continuité de la loi El Khomri avec (…)
Les personnels sont en grève depuis lundi pour s’opposer à la fermeture d’une classe de seconde dans le lycée. Une assemblée générale a reconduit le mouvement mardi en fin d’après midi.
Nous, travailleurs de la Tour, savons aujourd’hui que nous respirons quotidiennement des fibres d’amiante. Le risque est réel. Le problème de l’amiante, c’est que ces fibres sont invisibles et n’ont pas d’odeur.
En avril 2017, des salariés de la société Dalkia identifient comme de l’amiante (…)
Ils seront en grève à partir du 04 septembre, soutenus par la CGT FAPT 44
ERITEL est une entreprise sous-traitante d’ORANGE pour les réseaux téléphoniques cuivre et fibre optique. Elle appartient au groupe CIRCET. Côté Direction, c’est l’opulence, le Groupe a réalisé 450 millions de chiffre (…)
Pour toutes celles et ceux qui veulent connaître les dangers de #loitravailXXL sans lire les 150 pages d’ordonnances, à suivre un résumé en 42 fois 140 signes
– D’abord les objectifs. Simplifier ? C’était déjà les objectifs de la #loiElKHomri. Résultat : + 150 pages au #codedutravail
– Créer (…)
Avant de se lancer dans une explication détaillée et argumentée des ordonnances Macron (et pour celles et ceux qui ont la flemme de lire), un petit résumé schématique de ce qu’il va nous arriver si on ne se mobilise pas rapidement et massivement.
Et le communiqué de la conf’ (…)
Plutôt que feindre de s’étonner comme les éditocrates du nombre relativement faible des salarié.e.es syndiqué.e.s, on s’interroge parfois sur le pourquoi nous sommes encore si nombreux au syndicat !
Systématiquement dénigrés, en particulier la CGT, taxés d’incompétence, de malhonnêteté, de (…)
Autres cahiers hors-série ou spécialisés 1968 - Ambroise Croizat - Sécurité sociale
[...]
1947, c’est aussi le plan Marshall. Annoncé comme un soutien à la reconstruction économique de l’Europe il vise également à rassurer ceux qu’inquiète une menace communiste. C’est le début de la guerre (…)
Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours, voici les modalités pratiques pour se mettre en grève quand on est salarié.e du privé.
Pour le 12 septembre et au delà !
à diffuser sans modération
comment faire grève
Pour aller plus loin, comment faire grève si je (…)
Le gouvernement demande une nouvelle fois aux salariés de se serrer la ceinture quand, de l’autre côté, les patrons se gavent de dividendes et d’argent public !
MANIFESTATIONS
NANTES - 14H30 COMMERCE
SAINT NAZAIRE - 10H MAIRIE
CHATEAUBRIANT - 11H MAIRIE
C’est la solution « révolutionnaire » imaginée par Emmanuel Macron pour accorder un peu de pouvoir d’achat aux salariés : en retirer aux retraités. La manœuvre est habile. Il s’agit de neutraliser la protestation des retraités en les culpabilisant, en les accusant de ne pas être solidaires des (…)
Élections professionnelles chez Orange Pays de Loire :
À l’Unité d’Intervention des Pays de la Loire comme dans beaucoup de services à Orange, nous ne pouvons que constater l’érosion du nombre de salariés. Le groupe Orange, préfère siphonner les emplois de la maison mère en se tournant vers la (…)
On le sait : les grandes firmes multinationales échappent à l’impôt en employant des mécanismes et montages financiers leur permettant de minimiser leurs impôts. A cause de ces pratiques d’évasion fiscale, ce sont chaque année des dizaines de milliards d’euros de recettes qui n’entrent pas dans (…)
L’actuel président de la République et son gouvernement, tout comme les anciens présidents et leurs gouvernements, de même que le patronat attaquent les lois protectrices du travail au nom de l’emploi et de l’activité économique. A les entendre, ces lois décourageraient les entreprises (…)
Notre journée d’action du 1er août 2017 sur le parvis de l’EHPAD de Paimboeuf en Loire Atlantique a réuni résidents, familles, une soixantaine d’agents et de militants CGT qui dénonçaient les conditions de travail et de vie des résidents sur l’EHPAD de Paimboeuf. Morceaux choisis :
– (…)
L’ordonnance du 4 octobre 1945 portant organisation de la Sécurité sociale indique dans son article premier qu’il « est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de (…)
et protéger ses agent.es !
Le 20 juin dernier, les agent/es de la DIRECCTE de Loire-Atlantique (services du ministère du travail dans le département), installés dans des locaux de la Tour Bretagne à Nantes, ont alerté par une lettre ouverte Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, de la (…)
Alors que de plus en plus de cheminots sont mécontents, la Direction et le Gouvernement préparent des attaques de grande envergure qui pourraient mettre le feu aux poudres. Leur solution pour éviter cela : nous faire croire que nous sommes isolés, qu’il n’y a pas le choix, qu’il est inutile de (…)