SABORDAGE DES HÔPITAUX

lundi 25 février 2019

En vingt ans, la France a perdu presque la moitié de ses maternités : elle en comptait 814 en 1996, elle n’en compte plus que 498.

Derrière ces fermetures de maternité, il y a des choix politiques : le choix de l’austérité qui figure dans les traités européens, la fameuse règle des 3% qui nous impose la baisse des dépenses publiques et la suppression des services publics.

Dans le Lot, il n’y reste plus qu’une seule maternité. L’an dernier, saviez-vous que 17 bébés sont nés sur l’autoroute dans ce département ? Est-ce cette société que nous voulons ?

Concrètement, l’accès aux soins est réduit pour la population, la qualité des soins et l’accompagnement des malades ne cessent de se dégrader par manque de moyens et ce malgré l’engagement et le professionnalisme des personnels de santé.

La CGT dénonce cette situation, cette gestion comptable qui tourne le dos à la réponse liée aux besoins de moyens supplémentaires pour des services publics de qualité et de proximité, dans les territoires ruraux comme dans les métropoles.

Aujourd’hui, nous constatons la fermeture massive d’établissements au cours de ces 20 dernières années.

Les faits sont têtus : en plus de la moitié des maternités fermée, il reste moins de 700 services d’urgence pour l’ensemble du territoire ! Et ça ne va pas s’arranger car la Cour des Comptes qui justifie toutes les régressions sociales et donne le la dans les attaques contre les services publics vient de rendre un rapport dénonçant le coût des services des Urgences et demandant de nouvelles fermetures !

A contrario de ces préconisations de mauvais comptables, la CGT demande des crédits d’urgence pour les hôpitaux et de maintenir et développer les hôpitaux de proximité.

Pour la CGT, un hôpital de proximité doit notamment comprendre :

  • •Un service d’urgence ouvert 24h/24h,
  • •Une maternité de premier niveau pour les accouchements normaux (80 % des accouchements),
  • •Une activité de chirurgie et une structure de prise en charge des patients psychiatriques en lien avec la psychiatrie de secteur et les hôpitaux spécialisés.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.