jeudi 24 septembre 2020

Le travail a plusieurs visages… La CGT a le vôtre !

Dernières infos du site


Dernières infos du site


Épargne salariale : avec l’augmentation des fonds d’épargne, plus dure sera la chute

lundi 1er juin 2020
L’Association française de gestion, l’organisme professionnel des gestionnaires financiers, vient de publier son bilan 2019 de l’épargne salariale et de l’épargne retraite. Celui-ci fait apparaître une augmentation importante en 2019 des fonds d’épargne salariale et d’épargne-retraite. Fin 2019, les (...)


Confinement au balcon… Reprise à la manifestation !

vendredi 29 mai 2020
Appel à manifester le mardi 09 juin - 14H00 - entrée principale du CHU de Nantes Le plus fort de la crise semble désormais derrière nous. Pour autant nous n’avons pas oublié tous ces signes d’encouragement, ces applaudissements, ces gestes forts qui ont contribué à maintenir le moral de tous au CHU (...)


Préparons l’après

jeudi 28 mai 2020
Il faut un autre modèle de société : les axes de travail proposés par la CGT Il est urgent d’opérer des ruptures avec ces politiques et construire un autre modèle de société par des transformations économiques, sociales et environnementales radicales, tout en exigeant des mesures immédiates pour (...)


Conférence sociale Régionale : La CGT refuse un simulacre de dialogue social

mercredi 27 mai 2020
Alors que le comité régional CGT des Pays de la Loire a demandé, sans attendre, dès le 19 mars, au Préfet de région la mise en place d’une cellule de crise sur les conséquences du confinement liées au COVID 19, notre demande est restée lettre morte. En avril, nous avons de nouveau adressé au Préfet de (...)


Plan de sortie de crise

mardi 26 mai 2020
Une vingtaine d’organisations syndicales et associatives, de la CGT à Alternatiba en passant par Solidaires, la FSU, Greenpeace France, Oxfam France, les Amis de la Terre, l’Unef ou encore Attac sortent un « plan de sortie de crise » comprenant 34 propositions. Le détail des propositions dans (...)


Communiqué unitaire (CGT/FSU/Solidaires 44) sur l’ouverture des commerces le dimanche

mardi 26 mai 2020
Le 14 mai dernier, sous couvert de relance économique, la Préfecture de Loire Atlantique sollicitait l’avis des organisations syndicales pour obtenir l’ouverture des commerces jusqu’à 6 dimanches sur la période du 1er juin au 30 septembre 2020. Dès le lendemain, saluant cette initiative, un collectif (...)


Indispensables mais sous payées ! Les inégalités salariales doivent cesser

lundi 25 mai 2020
Mardi 19 mai, une enquête de Cash investigation « Egalité Hommes Femmes : balance ton salaire » a été diffusée sur France 2. Cette émission se penche sur deux secteurs celui de la banque et de l’hôpital et fait écho à des luttes syndicales et féministes de grande actualité. La crise sanitaire a creusé les (...)


Un plan de relance européen à 500 milliards : de maigres concessions pour sauver les meubles européens

dimanche 24 mai 2020
La chancelière Merkel et le président Macron ont annoncé ce lundi 18 mai un projet de plan de relance européen à hauteur de 500 milliards d’euros. Avant même d’entrer dans les détails, soulignons tout de suite que 500 milliards c’est à peine 3% du PIB européen soit bien trop peu compte tenu de l’ampleur (...)


La SAD Presstalis distributeur de la presse nationale en province liquidée ! Jugement du tribunal de commerce Incompréhensible !

vendredi 22 mai 2020
La liquidation de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD), filiale de Presstalis, qui va provoquer le licenciement de 512 salariés en France, dont 70 à la SAD de Nantes. Cette catastrophe sociale, qui pourrait être évitée si toutes les solutions étaient sérieusement étudiées, se double d’une (...)


Malgré la crise sanitaire la casse de l’hôpital public continue

mercredi 20 mai 2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le contenu de son ”plan massif pour l’hôpital” (amélioration des rémunérations pour les salariés, réorganisation des soins, programme d’investissement), mais tout laisse à penser que le gouvernement continuera sa politique de casse de l’hôpital public, au (...)


Salariés, intermittents, chômeurs et précaires face à la crise Covid 19 : le point jour par jour

mercredi 20 mai 2020
Nous voilà dans une zone de turbulence avec la pandémie Covid19 et le passage en stade 3 accompagné d’un confinement plus ou moins généralisé. Nous suivrons sur cette page toute l’actualité sociale liée à la crise. Dans cette période compliquée la CGT entend préserver les intérêts des salarié.es, (...)


Après le Covid19 : tout changer !

mardi 19 mai 2020
La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socio-économique et signe la faillite des stratégies néolibérales. Sortir de la crise par d’autres moyens que les politiques inégalitaires et destructrices de l’environnement, c’est (...)


L’absurdité de l’augmentation du temps de travail

lundi 18 mai 2020
C’est la musique du déconfinement. Le MEDEF, main dans la main avec le gouvernement, demande à augmenter le temps de travail pour favoriser la reprise. Mais c’est sans doute la pire chose à faire. Une attaque coordonnée contre les droits du travail Des think-tanks financés essentiellement par le (...)


Vers la semaine de 32h

lundi 18 mai 2020
Plusieurs ordonnances ont été adoptées dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire. L’une d’elles permet de travailler jusqu’à 60 heures par semaine. Dans le même temps, le Medef demande à augmenter le temps de travail pour favoriser la reprise économique. Notre organisation revendique une baisse du temps (...)


17 mai 2020 : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

dimanche 17 mai 2020
Le « monde d’après » inclusif, émancipateur et sans discrimination commence aujourd’hui ! Comme chaque année, la CGT appelle à la mobilisation le 17 mai pour l’égalité et contre les discriminations au travail et dans la vie en société, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la (...)


Télétravail : son encadrement est urgent !

samedi 16 mai 2020
Avec le confinement, le télétravail a connu un essor et une expérimentation inégalés. L’enquête menée par l’Ugict-CGT auprès de 34 000 salarié·es démontre le danger de la généralisation d’un télétravail en mode dégradé. Et c’est seulement au moment du déconfinement que le gouvernement décide la publication d’un (...)


Une campagne Impôt sur le Revenu complètement hors norme

vendredi 15 mai 2020
La période d’information au public concernant le dépôt de la déclaration de revenus, période communément appelée « campagne IR » à la Direction Générale des Finances Publiques a débuté le 20 avril… mais sans réception du public (jusqu’à nouvel ordre) en raison du confinement et des mesures barrières . Alors que (...)


Covid19 : obligations de l’employeur en matière de santé, les recours éventuels

jeudi 14 mai 2020
La NVO fournit des infographies pour faire un focus en quelques images sur les principaux enjeux du moment en cette phase de déconfinement. Précisons pour finir qu’il ne faut pas oublier la grève comme moyen de faire avancer les (...)


Déconfinement, pas d’improvisation !

jeudi 14 mai 2020
Depuis lundi, dans chaque entreprise, chaque administration, chaque syndicat CGT veille à ce que la reprise plus large de l’activité avec le déconfinement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les salarié.es. Distanciation physique, masques, désinfection et hygiène des (...)


Mettre au coeur des débats l’exigence d’un service public de l’énergie

mercredi 13 mai 2020
Les attaques et réformes s’enchaînent dans les services publics de l’énergie, pilotées par les directions d’EDF et ENGIE soumises aux directives de l’Élysée. Leurs certitudes ont été bousculées par les mobilisations des salariés et la prise de conscience des citoyens qui paient lourdement la note de ces (...)














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.