jeudi 3 décembre 2020

Le travail a plusieurs visages… La CGT a le vôtre !

Dernières infos du site


Dernières infos du site


Tous en grève le 12 novembre parce que nos vies valent plus que leurs profits

jeudi 12 novembre 2020
Compte tenu des nouvelles restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, l’appel au rassemblement devant le tribunal de Nantes en soutien à la Famille de Sébastien est annulé. Nous avons cependant pris la décision d’appeler l’ensemble des salariés de Tipiak Épicerie à se mettre en grève le jeudi 12  (...)


Négociation télétravail : pas de téléconfinement des droits des salarié.es

mercredi 11 novembre 2020
Le patronat n’a tiré aucun enseignement de la dernière période. Le fait que nombre d’entreprises rechignent à mettre en place le télétravail et que des salarié.es n’y adhérent pas en est un des marqueurs. Après avoir dû céder sur l’ouverture de la négociation, le patronat campe maintenant sur sa double (...)


Grève à l’Education nationale le 10 novembre

mardi 10 novembre 2020
Les mobilisations de ces derniers jours ont permis des premiers reculs de la part du ministère. Mardi 10 toutes et tous en grève pour gagner des mesures d’urgence ! Deux rassemblements auront lieu en Loire-Atlantique : à 10 h 30, à la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire à 10 h, à la Préfecture (...)


TRAVAUX D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE L’interdiction du démarchage téléphonique n’est pas la fin du démarchage !

lundi 9 novembre 2020
De nombreux consommateurs ont été démarchés par téléphone, ces dernières années, à en être épuisés.... Pour se voir proposer des travaux d’économie d’énergie. Et cela fait un moment que ça dure, ces appels incessants, à la limite du harcèlement… Un objectif : vous convaincre d’accepter la visite d’un commercial (...)


Le « contact tracing », un dispositif inefficace, liberticide et allant a l’encontre des missions de la Sécurité Sociale

dimanche 8 novembre 2020
Le dispositif de « Contact Tracing » piloté par l’Assurance Maladie et les ARS est de plus en plus inopérant alors même qu’il mobilise le personnel de la Sécurité Sociale au détriment de leurs missions, établie un fichage des malades et de leurs contacts et empêche la prise en compte des besoins des assurés (...)


Adresse de la CGT au monde du travail

samedi 7 novembre 2020
Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés ! D’un point de vue sanitaire, la situation est « hors de contrôle » avec (...)


Suite article « Il faut absolument que la population nous aide » paru sur Actu Nantes.fr

vendredi 6 novembre 2020
Communiqué de presse Du Syndicat CGT du CHU de Nantes Nous tenons à réagir aux propos tenus par Monsieur le Directeur du CHU de Nantes dans l’article du 4 Novembre 2020. Si effectivement la situation sanitaire est grave, tant sur le plan national que sur le plan local, nous ne partageons pas pour (...)


Reconfinement : communiqué de l’Union Locale CGT NANTES

vendredi 6 novembre 2020
Le Président de la République a annoncé le 28 octobre un reconfinement jusqu’au 1er décembre, sans débat préalable avec nos représentants élus. Cette annonce, qui correspond à ce qui se passe dans d’autres pays d’Europe, signe la faillite d’un système économique qui prône l’austérité sur les dépenses (...)


Reprise du travail dans les bureaux de Poste du secteur de Saint Brévin

jeudi 5 novembre 2020
Les agents des bureaux de Poste de Frossay, Paimboeuf, St Viaud, St Brévin, St Père, étaient en grève les 3 et 4 novembre pour défendre les conditions de travail, l’ouverture des bureaux soumis à des fermetures régulières et les services de proximités attendus par la population. En réponse, la Direction (...)


Fermeture Bureaux de Poste sur le territoire de Clisson

jeudi 5 novembre 2020
Comme partout en Loire-Atlantique et en France, le territoire de l’Union Locale CGT de Clisson est impacté par les attaques contre le service public. En lisant le dernier Hebdo Sèvre et Maine, nous apprenons, qu’encore une fois, des services publics vont disparaitre sur le territoire. La méthode (...)


Préjudice d’anxiété amiante Tripode : tous les jugements deviennent définitifs

jeudi 5 novembre 2020
Les 30 juin et 28 août 2020 la Cour Administrative d’Appel puis le Tribunal Administratif de Nantes ont décidé d’admettre la réparation de leur préjudice d’anxiété amiante à 150 agents de l’État au titre de leur présence dans le Tripode entre 1972 et 1993. Ces jugements : - reconnaissent la double faute de (...)


Covid ou pas, les restructurations s’accélèrent aux Finances Publiques 44

mercredi 4 novembre 2020
L’année 2020 aura été extrêmement perturbée avec la crise sanitaire, cela n’empêche pas Bercy et ses relais de la direction locale de Loire Atlantique d’avancer à toute vitesse sur le démantèlement des implantations des services dans le département. La Direction locale a publié mi-octobre son plan (...)


Victoire au CHS de Blain

mardi 3 novembre 2020
La grève en intersyndicale a permis d’obtenir gain de cause sur l’unique revendication qui était la revalorisation des 183 € pour nos collègues de la future MAS au 1er janvier 2021. Ces agents vont toucher, comme nous tous, les 183 € en décembre, puis se les auraient vu retirer en janvier 2021, à (...)


Création du collectif départemental contre la discrimination syndicale

mardi 3 novembre 2020
Propos malveillants, brimades, sanctions, humiliations, blocage de rémunération et d’évolution promotionnelle… la répression contre nos représentants, élus, mandatés se durcit. Pour préserver notre liberté syndicale et permettre le dialogue social dans les entreprises, l’Union départementale de la CGT se (...)


Non au démantèlement en cours des grands groupes de la transition écologique

mardi 3 novembre 2020
En raison des conditions sanitaires, la journée d’action prévue le 3 novembre se transforme en cyber manifestation. La CGT vous propose de manifester votre position et votre opposition au projet de démantèlement du groupe ENGIE, envoyez dès le 3 novembre matin la carte ci-dessous aux adresses (...)


Education Nationale : une rentrée en plein cafouillage

lundi 2 novembre 2020
Les personnels de l’Éducation Nationale et les parents d’enfants scolarisés ont vécu une fin de congés scolaires et une rentrée agitée. Négligeant tout le travail de préparation, d’organisation et d’information effectué en fin de semaine au pied levé par l’ensemble des équipes, le ministre s’est (...)


Reconfinement… et après ?

dimanche 1er novembre 2020
Les raisons du reconfinement Après la première vague, la probabilité d’une reprise de l’épidémie était très forte, la seule incertitude étant celle de sa date. Alors que certains craignaient qu’elle ait lieu au mois de juillet, la reprise s’est faite en septembre avec une accélération en octobre. Les (...)


Mairie de Saint Nazaire : Covid 19, la seconde vague

samedi 31 octobre 2020
Sans surprise, Macron a annoncé l’instauration d’un « 2e confinement ». Après le boulot, il faut rentrer dare-dare à la maison. Fini les moments de rencontres et d’échanges avec ses amis, sa famille, fini les activités culturelles, sportives et sociales. Confinement contre ouverture de lits et recrutement (...)


[Pétition] Non au « Forfait Urgences »

vendredi 30 octobre 2020
C’est inacceptable : les assurés ne peuvent être rendus responsables du manque de médecins dits « de ville » ou de recours possibles à des soins de proximité qui les obligent à se rendre dans les services d’urgence. Ils ne peuvent être rendus responsables des fermetures de lits à l’hôpital, du manque de (...)


Pour le président de la République, c’est l’économie d’abord quoi qu’il en coûte en vies humaines

vendredi 30 octobre 2020
Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre. La CGT fait de la santé des citoyens sa priorité mais comprend et partage leur lassitude et leur ras-le-bol de se retrouver, une nouvelle fois, privés de (...)














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.