mardi 6 décembre 2022

Égalité professionnelle

47% des salariés sont des femmes . Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27%. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42%. La CGT en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes renforcent les inégalités. Les repères revendicatifs de la CGT dans tous les domaines prennent en compte ces besoins d’évolution des droits humains.


L’égalité professionnelle, politique sociale : juste des mots à l’Université de Nantes

jeudi 18 novembre 2021
Les syndicats CGT et Sud de l’Université de Nantes revendiquent l’installation d’une crèche pour les enseignant.es et les étudiant.es.


Mobilisation intersyndicale 44 pour les droits des femmes le 08 mars 2021

lundi 8 mars 2021
Le 8 mars prochain, comme chaque année, la CGT sera mobilisée à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les UD CGT/FSU/Solidaires 44 appellent à manifester à Nantes, place royale, à 15 h 40, heure théorique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement (...)


Index égalité professionnelle, stop à l’hypocrisie !

lundi 1er mars 2021
Lundi 1er mars, toutes les entreprises devront avoir publié leur index égalité professionnelle. Rappelons que l’objectif initial de cet outil était de faire émerger les écarts de salaire entre femmes et hommes. Force est de constater que ce ne sont que des effets d’annonce. L’index s’avère être un (...)


Egalité professionnelle, le point à la Recherche

jeudi 18 février 2021
La CGT Éducation fait le point sur la place des femmes chez les enseignant.es -chercheur·ses en France. Le constat Les filles représentent 58 % des étudiant·es à l’université. Elles sont 70 % dans les filières lettres ou sciences humaines, 40 % dans les filières scientifiques, selon le ministère de (...)


Premières de corvées, nous voulons l’égalité maintenant !

dimanche 14 février 2021
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas non plus la Saint Valentin ou la fête des mères… C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité ! Cette lutte est indispensable, car nous sommes encore très loin (...)















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.