vendredi 7 octobre 2022

Catalogue de services par le groupe de travail Informatique

mercredi 1er décembre 2021

Dans un contexte syndical, pourquoi choisir les logiciels libres ?

Les logiciels libres sont les seuls logiciels dont on est absolument certains qu’ils font exactement ce qu’ils disent qu’ils font ! Les logiciels propriétaires transmettent des données à leur éditeurs, sans que l’on sache lesquelles et pour quoi faire !

La caractéristique des licences de logiciels libres est de rendre publique la façon dont ils sont conçus. Ceci augmente la possibilité qu’une utilisation mal intentionnée soit dénoncée. L’appropriation d’un logiciel par une entreprise n’empêche pas la poursuite de son développement.

La fabrication des logiciels libres fait appel au bénévolat des contributeurs, organisés en communauté à l’échelle internationale. Certains sont soutenus et financés par des multinationales, des fondations publiques ou privées ou encore font appel aux dons.

Ces convergences d’intérêts limitent l’appropriation par un monopole. Mais le travail gratuit nuit à la valeur de la force de travail.

Choisir son hébergeur : pour savoir où sont nos données, en garder le contrôle, données en France, emplois en France, impôts en France.

Les éditeurs américains : ne payent pas d’impôts en France malgré leurs milliards, transmettent leurs données au gouvernement américain sur simple demande (« patriot act »)

Nous vous proposons un dossier présentant un catalogue de services et d’outils préconisé dans le cadre syndical.

Ce travail est réalisé par des personnes syndiquées dans le cadre d’un groupe de travail informatique de l’UD44. Vous avez des questions ? Vous voulez nous rejoindre ? Contactez-nous sur notre liste de diffusion :

ud44-gt-informatique [à] sympa02 [point] cgt [point] fr

/ !\ Attention, adresse mail à corriger pour l’envoi, elle est modifiée pour éviter le spam. Veuillez noter que cette adresse est publique et que vos messages seront lus par tous les membres du groupe de travail. / !\


titre documents joints

Catalogue de services

10 mars 2022
info document : PDF
1.1 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.