vendredi 17 septembre 2021

Calendrier des formations syndicales 2021 et documents pratiques

samedi 2 janvier 2021

Le Contexte sanitaire a conduit, depuis mars 2020, à reporter ou annuler de nombreux stages. Mais un rattrapage partiel a eu lieu grâce à l’activité volontariste et militante des unions locales. Malgré cela on note donc une baisse du nombre de stagiaires formé-e-s alors que nos objectifs de congrès pontent la nécessité de former CGT pour une action syndicale plus efficace, plus cohérente.

Les conditions des stages sont donc modifiées (réduction du nombre stagiaires compte tenu de la capacité des salles, port du masque, gestes barrière, voire repas plateaux …) comme l’ensemble de notre activité syndicale. Espérons que cette période sera vite de l’histoire ancienne.

Pour autant nous devons continuer, tant que cela est possible, à proposer des stages pour équiper chaque camarade pour exercer leurs mandats, leurs responsabilités syndicales ou pour se former tout au long de leur vie syndicale. C’est un des piliers de la CGT qui ne peut être considéré comme superflu tant il est un marqueur de notre identité, tant il signe notre démarche syndicale, tant il permet de faire des syndiqué-e-s des militant-e-s.

Ce qui change en 2021, c’est d’abord le stage niveau 1 (FSG1) qui devient progressivement le stage « Participer à la vie de la CGT ». Cette évolution vise à actualiser les réalités économiques et sociales et à présenter différemment les contenus avec une pédagogie plus actuelle. Il s’agit d’un changement important (3 modules : 3 jours + 2 jours + 3 jours) qui doit être appréhendé par le collectif de formateurs-rices et qui fera l’objet d’une expérimentation sur notre territoire au printemps.

Les formations CSE (économique) et celle CSSCT (santé/sécurité) continuent d’être plébiscitées par les nouveaux élus suite aux élections CSE dans les entreprises. Il est donc essentiel de les poursuivre pour armer les camarades dans leurs mandats. Il est néanmoins importent pour ces élus de se former CGT donc de suivre le cursus de formation général (s’impliquer (ex accueil) et participer (ex niveau 1) pour en faire des militants de la CGT. Les formations techniques ne sont pas suffisantes.

À ce sujet, nous alertons sur une dérive à l’œuvre : le patronat, et parfois même nos camarades élus en CSE, choisissent des formations hors CGT pour des raisons de tarifs moins élevés. Nous alertons sur ces pratiques qui ne permettent pas d’appréhender la démarche syndicale de la CGT et qui peuvent mettre à mal les ressources des unions locales (sans compter que les organismes de formations privés sont souvent des officines patronales à qui l’on risque donc de participer au financement). Chaque salarié peut choisir son organisme de formation, c’est un droit que nous devons défendre collectivement !

La formation syndicale doit avoir une place dans chaque réunion syndicale car sa prise en compte détermine notre avenir commun. Merci de diffuser ce document à chaque syndiqué-e. Se former est défini comme un droit dans notre organisation.

Calendrier des formations syndicales 2021 et documents pratiques














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.