Brochure : combattre les violences sexistes et sexuelles
“ N’ayez pas peur de vous dire féministe. C’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Une philosophie qui réinvente les rapports hommes-femmes enfin fondés sur la liberté. Un idéal qui permet d’entrevoir un monde apaisé où les destins des individus ne seraient pas assignés par leur genre ; et où la libération des femmes signifierait aussi celle des hommes, désormais soulagés des diktats de la virilité. ”
Gisèle Halimi
Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d’emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination.
Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d’infériorité, à leur place « naturelle ».
Les stéréotypes, en naturalisant les inégalités, permettent de normaliser cette hiérarchie, de faire comme si elle était naturellement liée à la différence de sexe des individus.
Ce guide rédigé par le Collectif confédéral CGT Femmes mixité donne des outils aux syndicalistes et syndiqué.es pour combattre les violences sexistes et sexuelles.
-
- Formation syndicale 2025 - calendrier des formations 2025
- [Dossier] Israël Palestine : pour une paix juste et durable
- Infos pratiques : comment faire grève - la réquisition - la répression (GAV)
- Chanson populaire de manif’
- [dossier] Syndicalisme CGT et Numérique
- Dossier Retraites : analyses et propositions de la CGT
- 32 heures : pourquoi et comment







