dimanche 25 octobre 2020

Brochure : combattre les violences sexistes et sexuelles

mardi 6 octobre 2020

“ N’ayez pas peur de vous dire féministe. C’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Une philosophie qui réinvente les rapports hommes-femmes enfin fondés sur la liberté. Un idéal qui permet d’entrevoir un monde apaisé où les destins des individus ne seraient pas assignés par leur genre ; et où la libération des femmes signifierait aussi celle des hommes, désormais soulagés des diktats de la virilité. ”

Gisèle Halimi

Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d’emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination.

Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d’infériorité, à leur place « naturelle ».

Les stéréotypes, en naturalisant les inégalités, permettent de normaliser cette hiérarchie, de faire comme si elle était naturellement liée à la différence de sexe des individus.

Ce guide rédigé par le Collectif confédéral CGT Femmes mixité donne des outils aux syndicalistes et syndiqué.es pour combattre les violences sexistes et sexuelles.

Livret CGT : combattre les violences sexistes et sexuelles














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.