jeudi 24 septembre 2020

Les statisticiens de l’INSEE en lutte démontent le projet retraites de Macron

mercredi 18 décembre 2019

Une étude de 4 pages avec plein de chiffres réalisée par des statisticiens de l’INSEE, afin que tout le monde dispose de données précises pour se faire une idée.

« La retraite par points : un système universel de baisse des pensions »

Le projet de réforme du système de retraites est conçu pour respecter une règle : que les dépenses consacrées aux retraites soient plafonnées à 14 % du PIB, soit à peu près le niveau actuel. Dans le même temps, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus dans la population va passer de 20 % en 2020 à 26 % en 2040 [11]. Empêcher les ressources allouées au système de retraites d’accompagner cette évolution démographique, alors que cela s’est toujours fait, entraînera mécaniquement le décrochage universel du niveau des pensions.

(...)

Un déficit creusé par les suppressions d’emplois dans les services publics

Comme le met en avant le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), la dégradation du solde des régimes de retraites ces dernières années s’explique avant tout par les coupes dans la masse salariale de la fonction publique, cette dernière se caractérisant par des taux de cotisation sensiblement plus élevés que le privé. Malgré la poursuite de ces politiques d’austérité et la baisse des contributions des différentes entités publiques (État, collectivités locales, Cnaf, Unédic…) qui en découle, le déficit projeté par le COR à l’horizon 2025 ne serait pourtant que de 0,3 % à 0,7 % du PIB, ce qui représente entre un quart et la moitié de la croissance annuelle. C’est largement absorbable.

Au-delà des seuls services publics, un chômage élevé entraîne un manque à gagner en termes de cotisations sociales. Des politiques efficaces de lutte contre le chômage contribueraient ainsi à résorber le déficit des caisses de retraites.

De même, l’amélioration des salaires permettrait d’augmenter les cotisations"
analyse retraites par le comité de mobilisation INSEE {PDF}















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.