Grande consultation nationale : « Femmes, la CGT, vous la voulez comment ? »
jeudi 27 décembre 2018
La CGT lance une vaste consultation inédite auprès de toutes les femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître leurs attentes vis-à-vis de la CGT.
Jusqu’au 7 janvier, nous vous invitons à répondre sur www.consultation-femmes-cgt.fr
En effet, nous sommes confrontés aujourd’hui à un double enjeu :
- Un enjeu de syndicalisation : Nous sommes l’organisation syndicale qui compte le moins de femmes syndiquées. Ceci s’explique par nos implantations historiques. Ce chiffre progresse régulièrement, nous sommes maintenant à 38% de femmes syndiquées, et la part des femmes dans les nouvelles adhésions s’élève à 47%. Cependant, le rythme de progression reste trop lent.
- Un enjeu de prise de responsabilités dans nos organisations : Nous sommes en moyenne à 30% de femmes dans les instances de direction des UD et FD – ce chiffre étant en progression lente – et la parité à la direction confédérale comme au congrès confédéral est toujours compliquée à atteindre. Nous progressons mais nous restons bien loin de notre objectif de « juste représentation du salariat », et le pourcentage de femmes en responsabilité dans la CGT est même en général en-deçà du pourcentage de femmes syndiquées.
Le questionnaire, prend une dizaine de minutes à remplir, avec des questions spécifiques aux femmes non-syndiquées et d’autres aux femmes syndiquées.
Il est essentiel que toutes les organisations se mobilisent pour qu’un maximum de femmes syndiquées et non-syndiquées participent à cette consultation.