mercredi 27 mars 2024

Conférence sociale : du changement dans le ton mais le compte n’y est pas !

jeudi 28 juin 2012

La CGT s’est félicitée de la tenue de la conférence sociale organisée par le gouvernement. « On est sur un cap nouveau, une démarche tout à fait différente, a commenté le secrétaire général de la CGT à l’issue des travaux. Le fait que la place du dialogue social, des interlocuteurs sociaux soit confirmée, montre un volontarisme politique à l’égard des organisations de salariés sans comparaison avec ce que nous avons vécu ces cinq dernières années. Il y a de nouveaux points d’appui pour se faire entendre sur toute une série de sujets. Plusieurs des rendez-vous cités dans l’agenda du Premier ministre reprennent des demandes précises que nous avons formulées. Je pense au bilan sur les aides publiques des entreprises, à la convocation de la commission pour agir contre le travail illégal ».

Bernard Thibault a regretté cependant : « le loupé à ce stade, c’est qu’il n’y a aucune disposition pour faire face à l’urgence, aux plans de restructuration et aux fermetures de sites. Je regrette qu’il n’y ait pas de mesures rapides à ce propos ».

La CGT aborde cette étape du dialogue social avec pour chacun des sept thèmes retenus par le gouvernement Ayrault, une série de propositions qu’elle va continuer à défendre à l’occasion notamment des différents rendez-vous inscrits dans la « feuille de route sociale » présentée par le Premier ministre dans ses conclusions.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.