Autres cahiers hors-série ou spécialisés 1968 - Ambroise Croizat - Sécurité sociale
[...]
1947, c’est aussi le plan Marshall. Annoncé comme un soutien à la reconstruction économique de l’Europe il vise également à rassurer ceux qu’inquiète une menace communiste. C’est le début de la guerre (…)
Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours, voici les modalités pratiques pour se mettre en grève quand on est salarié.e du privé.
Pour le 12 septembre et au delà !
à diffuser sans modération
comment faire grève
Pour aller plus loin, comment faire grève si je (…)
Le gouvernement demande une nouvelle fois aux salariés de se serrer la ceinture quand, de l’autre côté, les patrons se gavent de dividendes et d’argent public !
MANIFESTATIONS
NANTES - 14H30 COMMERCE
SAINT NAZAIRE - 10H MAIRIE
CHATEAUBRIANT - 11H MAIRIE
C’est la solution « révolutionnaire » imaginée par Emmanuel Macron pour accorder un peu de pouvoir d’achat aux salariés : en retirer aux retraités. La manœuvre est habile. Il s’agit de neutraliser la protestation des retraités en les culpabilisant, en les accusant de ne pas être solidaires des (…)
Élections professionnelles chez Orange Pays de Loire :
À l’Unité d’Intervention des Pays de la Loire comme dans beaucoup de services à Orange, nous ne pouvons que constater l’érosion du nombre de salariés. Le groupe Orange, préfère siphonner les emplois de la maison mère en se tournant vers la (…)
On le sait : les grandes firmes multinationales échappent à l’impôt en employant des mécanismes et montages financiers leur permettant de minimiser leurs impôts. A cause de ces pratiques d’évasion fiscale, ce sont chaque année des dizaines de milliards d’euros de recettes qui n’entrent pas dans (…)
L’actuel président de la République et son gouvernement, tout comme les anciens présidents et leurs gouvernements, de même que le patronat attaquent les lois protectrices du travail au nom de l’emploi et de l’activité économique. A les entendre, ces lois décourageraient les entreprises (…)
Notre journée d’action du 1er août 2017 sur le parvis de l’EHPAD de Paimboeuf en Loire Atlantique a réuni résidents, familles, une soixantaine d’agents et de militants CGT qui dénonçaient les conditions de travail et de vie des résidents sur l’EHPAD de Paimboeuf. Morceaux choisis :
– (…)
L’ordonnance du 4 octobre 1945 portant organisation de la Sécurité sociale indique dans son article premier qu’il « est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de (…)
et protéger ses agent.es !
Le 20 juin dernier, les agent/es de la DIRECCTE de Loire-Atlantique (services du ministère du travail dans le département), installés dans des locaux de la Tour Bretagne à Nantes, ont alerté par une lettre ouverte Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, de la (…)
Alors que de plus en plus de cheminots sont mécontents, la Direction et le Gouvernement préparent des attaques de grande envergure qui pourraient mettre le feu aux poudres. Leur solution pour éviter cela : nous faire croire que nous sommes isolés, qu’il n’y a pas le choix, qu’il est inutile de (…)
Une projection estime que, d’ici à 10 ans, 40 à 50 % de télétravail pourrait être instauré dans la fonction publique d’État.
Le télétravail offre à première vue beaucoup d’avantages, comme un gain de temps et d’argent sur les transports et une vie de famille plus équilibrée, mais à forte dose, (…)
Après TAFTA, CETA, un nouvel accord de libre échange est en préparation entre la CE et le Japon
Le 6 juillet, l’Union européenne et le Japon ont signé une déclaration d’intention « politique » sur le souhait d’aboutir à un nouvel accord de libre-échange appelé JEFTA (Japan-EU Free Trade (…)
Agissons pour l’augmentation des salaires et pensions
En augmentant la CSG de 1,7 % pour les salariés et retraités, le Gouvernement accentue une nouvelle fois le transfert du financement de la sécu des cotisations sociales vers l’impôt et la fiscalisation.
Ce transfert s’est continuellement (…)
Météo estivale, bulletin n°4 : fortes dégradations annoncées !
L’actuelle période de sécheresse austéritaire, durablement installée sur le pays risque encore de se renforcer du fait de l’arrivée d’un front hostile de mesures gouvernementales.
Face à cet épisode climatique grave, les (…)
Sur Nantes, l’Union Locale CGT organise des actions tous les jeudi de l’été (distribution d’informations, collage d’affiches) avec pour objectif de sensibiliser et informer la population sur les mesures anti sociales en préparation.
Profitant de l’afflux de vacanciers, attirés par notre bonne (…)
Le Gouvernement a engagé des rencontres avec les organisations syndicales et patronales sur la réforme du droit du travail. Chaque organisation est reçue individuellement, en tout et pour tout six fois une heure, pour 120 ans d’histoire sociale !
La CGT a décidé de participer à ces réunions (…)
Il y a perte d’autonomie ou handicap lorsque, du fait de limitations de ses capacités motrices, mentales, psychiques ou sensorielles, une personne rencontre des obstacles dans sa vie quotidienne qui compromettent son autonomie en l’absence de compensation.
Dans le document ci-joint, la CGT (…)
Communiqué de presse CGT Navale
Aujourd’hui un nouveau rebondissement dans la saga de la vente des Chantiers Navals de Saint Nazaire vient de survenir.
Le gouvernement Macron préempte les Chantiers face à l’État Italien.
Dans ce bras de fer entre 2 gouvernements libéraux, où chacun (…)
Alors que le gouvernement s’apprête, conformément aux engagements du président Macron au cours de sa campagne, à augmenter la CSG, pour tous, actifs comme retraités et compenser cette augmentation -un peu- pour les seuls actifs, en diminuant leurs cotisations sociales ( le salaire différé), pour (…)