Le saviez-vous ? Il existerait un théorème de la compétitivité selon lequel le seul moyen de préserver ou de gagner des parts de marché serait de limiter, voir baisser, les salaires.
Cette croyance s’appuie sur le constat suivant : là où les coûts salariaux unitaires ont le plus augmenté, la (…)
C’EST QUAND LE BON MOMENT POUR AUGMENTER LES SALAIRES ?
Si on écoute les patrons, ce n’est JAMAIS le bon moment pour augmenter les salaires.
Même quand les signaux sont aux verts. En mai 1968, par exemple, les syndicats patronaux criaient à la catastrophe (…)
Il y a 80 ans, en octobre 1941, 48 otages étaient fusillés par les nazis à Châteaubriant, à Nantes et au Mont-Valérien. Parmi eux, de très nombreux syndicalistes CGT, dont 7 dirigeants nationaux de fédérations CGT, désignés aux nazis par le ministre de l’Intérieur de Vichy, le sinistre Pucheu, (…)
Nous avons vu cet été que de nombreuses multinationales du CAC 40 affichent des résultats en hausse et que le total des bénéfices de 37 de ces entreprises atteint 57 milliards d’euros au premier semestre 2021.
Une étude du journal Challenge montre quant à elle que le patrimoine cumulé des 500 (…)
La réduction du temps de travail serait une spécificité française. Les discours dominants tendent à le marteler et cherchent à imposer une forme de « culpabilisation » des travailleurs en France.
La réalité est pourtant toute autre. Cette question est portée et posée dans de très nombreux (…)
Les agents de la commune de Couëron près de Nantes, soutenus par le syndicat CGT très fortement implanté luttent depuis plusieurs mois contre la mise en place des 1607h.
Après plusieurs journées de grèves, débrayages et manifestations regroupant à plusieurs reprises plus de 150 personnes sous (…)
Depuis la campagne sur le coût du capital, la CGT a dénoncé les aides et cadeaux faits chaque année aux entreprises et ménages les plus aisés. Ce travail d’argumentaire a démontré que les assistés ne sont pas les plus pauvres et précaires mais bien ceux qui détiennent le plus et voient leurs (…)
Maintenons la pression pour gagner des droits -
JEUDI 7 OCTOBRE 2021, à 9h45
Depuis un mois et demi, PINE est sous les projecteurs.
Des travailleurs ont été injustement et illégalement contraints de quitter la société.
L’unique raison de ces licenciements, c’est qu’ils refusaient (…)
Tout (ou presque...) est dans le petit tuto concocté maison :
Tuto ExifTool Version 20230313a.
Note d’installation supplémentaire :
Depuis une certaine version de Windows 10 (?), la fenêtre de l’application s’ouvre et se referme aussitôt ! C’est la malencontreuse aventure que j’ai eu en (…)
Nantes : 10h Préfecture Saint Nazaire : 10h place de l’Amérique Latine Ancenis : 10h30 pont d’Ancenis Châteaubriant : 10h30 place du marché couvert
À l’heure où la France tente de sortir d’une des pires crises sanitaires de son histoire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures (…)
Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des plus riches a augmenté de 40 % soit 170 milliards d‛euros. C‛est 436 fois le plus gros gain à l‛Euromillion !
Sur le bassin nazairien, le jackpot ne profite pas aux travailleuses et travailleurs :
Jeudi 16 septembre, le comité de chômeurs CGT de Nantes, le syndicat CGT Ville de Nantes et Nantes métropole organisaient un bureau d’embauche.
Pourvoir les plus de 300 postes vacants mais aussi lutter contre la précarité statutaire.
Dès le début de l’initiative des personnes sont venues (…)
Vendredi 1er octobre, appel de « Culture en lutte » à l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage. Action à 10 h au Théâtre Graslin de Nantes et rassemblement à 18 h devant le CHU de Nantes.
Puisque le président de la République a affirmé qu’il suffisait de traverser (…)
Vendredi 1er octobre, appel national de l’intersyndicale retraités à manifester pour l’augmentation des pensions, pour la protection sociale et les services publics.
Rassemblements à 10 h 30 à la Préfecture de Nantes et à la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire
Le 1er octobre, déclaré journée (…)
En usant du slogan des soi-disant « 300 000 emplois non occupés », le gouvernement et le patronat occultent volontairement les raisons pour lesquelles certains secteurs peinent à recruter : des conditions de travail extrêmement dégradées, des travailleurs dévalorisés et une perte de sens du (…)
Mardi 5 octobre, mobilisation nationale unitaire interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires et pensions, pour l’emploi, l’industrie et les services publics, pour l’abandon des contre-réformes de l’assurance chômage et des retraites
Appel à la grève et manifestations : NANTES 10 h (…)
Le 22 mai 1946, par un vote unanime, l’Assemblée constituante votait le projet de généralisation de la Sécurité sociale et de la retraite que lui présentait Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Il voulait aller plus loin que l’ordonnance du 4 octobre 1945 mettant en (…)
Mercredi soir 2 organisations syndicales ont trahi leur statuts de « représentants du personnel » en ratifiant l’accord « 0APLD » qui ne recueillait pas, bien au contraire, l’assentiment du personnel.
En ce qui nous concerne, tout comme la CFDT, nous refusons cet accord qui rallonge la durée (…)