La CGT dénonce depuis des années les politiques d’austérité, de restrictions budgétaires, de réduction des fonctionnaires, de casse des services publics.
Nous voyons aujourd’hui les résultats de ces politiques mortifères : nos hôpitaux sont en surcharge face à l’épidémie de covid19, nos (…)
La propagation du virus COVID-19 risque d’avoir de sérieuses conséquences sur l’emploi : • De nombreux secteurs d’activité sont à l’arrêt ; • 2 millions de salariés en CDI pourraient être placés en activité partielle ; • Les 4 millions de précaires pourraient voir leurs contrats annulés ou (…)
Afin de limiter les conséquences du virus COVID-19 sur l’activité, le gouvernement a notamment décidé d’élargir les conditions de recours au dispositif d’activité partielle. Pour joindre les actes aux paroles, le gouvernement a rédigé un décret, non-encore publié, qui adapte l’activité partielle (…)
Nous appelons les syndicats de Loire-Atlantique à intervenir urgemment (si ce n’est déjà fait) auprès de leur employeur afin de vérifier l’existence ou non de stocks de masques au sein de leur entreprise ou administration. Ce afin de revendiquer en urgence la mise à disposition de ces masques au (…)
Quelques affiches qui peuvent servir
Nationalement, le Medef se discrédite avec ses appels à maintenir les gens au travail, appels bien évidemment soutenus par le gouverne_ment et la Direccte...
Contrairement à la catastrophe naturelle, la catastrophe sanitaire n’est semble-t-il pas clairement définie juridiquement. C’est tout le problème : les assurances risquent de ne pas prendre en charge le risque d’épidémie / pandémie.
Ainsi, la perte d’exploitation sans dommage (seules 30% des (…)
Monsieur le Préfet de Région,
Les annonces faites par le Président lundi 16 mars et les déclinaisons mises en place démontrent la gravité de la situation pour la population et le monde du travail.
Notre organisation prend la mesure de la crise sanitaire que subie notre pays, et plus (…)
CGT AIRBUS Gron ,CGT STELIA :
Un accord de groupe est en cours, signé : "bienvenue dans l’esclavage"
RATTRAPAGE DES HEURES DE CONFINEMENT : L’ADDITION EST POUR QUI ? LES SALARIES !
Ce sont les salariés qui vont payer tous les efforts liés au confinement ?
POUR LA CGT, CETTE ATTITUDE EST (…)
►Dispositif de Chômage partiel et Covid-19
Le Gouvernement a annoncé que la situation liée au Coronavirus Covid-19 constitue une circonstance de caractère exceptionnel qui justifie le recours à l’activité partielle (chômage partiel). Ce dispositif va donc être utilisé massivement dans les (…)
Aujourd’hui vendredi 20 mars 2020, la direction annonce un arrêt de la production dans les ateliers et navires pour 15 jours.
Mais la direction a tenu a précisé que ce n’est pas la question sanitaire qui a été le déclencheur de cet arrêt ! C’est bien un problème de défaut d’approvisonnement (…)
Pour limiter la diffusion du coronavirus, le gouvernement ont annoncé un certain nombre de mesures exceptionnelles et notamment depuis le lundi 16 mars la fermeture temporaire, sur tout le territoire national de l’ensemble des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) (…)
La crise sanitaire extrêmement grave que traverse le monde et, notamment, notre pays amène à prendre des mesures indiscutables pour protéger la santé des citoyens.
D’abord, il faut veiller à ne pas surcharger des hôpitaux – déjà fortement fragilisés par des politiques d’austérité menées depuis (…)
La crise sanitaire que nous traversons a conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de fermeture des commerces et de confinement général. Les Unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique, avant même les annonces présidentielles, ont pris toute leur (…)
Droit de retrait et d’alerte des salariés :
Le salarié peut se retirer de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, ainsi que de toute défectuosité.
Le droit de retrait (L.4131-1) implique « un (…)
Suite à la déclaration très solennelle du Président Macron lundi soir, déclarant le pays en situation de guerre contre le Coronavirus, une grande partie du personnel Postier s’interroge ce matin sur l’absence de dispositions visibles prises par le groupe La Poste pour garantir la sécurité des (…)
En ce 17 mars 2020, l’Union locale CGT de Nantes tient à réaffirmer tout son soutien aux personnels du CHU de Nantes qui combattent actuellement l’épidémie de Coronavirus. Ceux qui sont en première ligne aujourd’hui font pourtant partie des laissés pour compte d’hier par le gouvernement et le (…)
Alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent et que des mesures de confinement sont prises par le gouvernement, des entreprises de Loire-Atlantique poursuivent leur activité comme si de rien n’était. Nous rappelons que le code du travail oblige les employeurs à protéger la santé (…)
L’infectiologie a toujours été le parent pauvre de la recherche en biologie en particulier concernant les zoonoses [2].
L’industrie pharmaceutique a peu investi dans ce domaine car il ne constituait pas un marché suffisamment rentable. La plupart des pathologies induites par les virus et (…)
Nous avons décidé de communiquer par voie de presse car il est pour nous primordial d’affirmer publiquement qu’un évènement tel que celui qui s’est produit aux Chantiers de l’Atlantique dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 février ne devrait jamais avoir sa place sur nos lieux de travail.
Un (…)