Le printemps des retraités et des retraitées dans la rue le jeudi 11 avril 2019

jeudi 11 avril 2019

* Saint-Nazaire 10 H (Fontaine République) * Nantes 14 H 30 (place Royale)

Un gouvernement sourd … dingue !

Depuis juin 2014, nos neuf organisations ne cessent de s’opposer aux mesures régressives contre les personnes retraitées, mesures qui se sont fortement accélérées et aggravées avec l’arrivée de M. E. Macron à la présidence de la République. Dès les premiers mois de son installation, il annonçait le gel des pensions pour 2018 et 2019 et une augmentation de 25 % de la CSG. Tout ceci a fortement contribué à accroître le mécontentement d’une grande partie des retraité-e-s.

Le 15 mars 2018, plus de 200 000 personnes retraitées manifestaient dans toute la France. Puis l’inflexibilité du gouvernement, sourd dingue, a provoqué une crise sociale profonde, l’irruption des gilets jaunes et, parmi elles et eux, de très nombreuses personnes retraitées présentes sur les ronds-points, dans les discussions et manifestations.

Toutes ces mobilisations ont contraint le gouvernement, pour tenter de calmer la colère, d’annuler l’augmentation de la CSG pour une partie des retraité-e-s, de recevoir une délégation de nos neuf organisations. Le mécontentement persistant incite le gouvernement à envisager de revenir maintenant au respect du code la Sécurité sociale, de revaloriser les pensions 2019 du montant de l’inflation … mais seulement pour les basses pensions, visant ainsi à diviser les retraités voire à les opposer entre eux...

la suite dans le tract

le printemps des retraité.es

tract CGT 44 11 avril














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.