Le 7 mars, commémoration de l’exécution par les nazis de Pierre SEMARD

jeudi 7 mars 2019

Le 7 mars est une date importante au sein du monde syndical et politique puisqu’elle marque la commémoration de l’exécution de Pierre SEMARD, résistant fusillé par les nazis en 1942. Il fut secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT jusqu’à cette date.

Cette année, commémorer Pierre SEMARD relève encore d’une brûlante actualité.

Dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite en Europe, il est de la responsabilité du syndicalisme de combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, le rejet de l’autre ainsi que la division du salariat.

Pierre SEMARD expliquait souvent, citons-le : « Ce que nous devons défendre, ce n’est pas le profit capitaliste du rail et des transports, mais ce sont les commodités et les besoins des usagers et des cheminots. Ce que nous défendons dans le chemin de fer, c’est un grand service public qui devrait être au service de la collectivité et non au service d’une oligarchie financière ».

Aujourd’hui les usagers et les cheminots sont en désaccord avec les volontés politiques de déstructuration du service public ferroviaire, tant voyageurs que marchandises.

Les actions menées pour défendre les guichets et l’emploi dans les gares et dans les trains vont dans ce sens.

Par exemple, contre la réduction des horaires d’ouverture des guichets dans les gares d’Ancenis, Savenay et Clisson et la suppression d’une soixantaine de postes dans la région

Nous vous invitons à :

la Commémoration de Pierre SEMARD, le jeudi 7 mars 2019 à 17h30, Esplanade Pierre SEMARD, accès nord de la gare de Nantes.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.