Les agents des bureaux de Poste de Frossay, Paimboeuf, St Viaud, St Brévin, St Père, étaient en grève les 3 et 4 novembre pour défendre les conditions de travail, l’ouverture des bureaux soumis à des fermetures régulières et les services de proximités attendus par la population.
En réponse, la (…)
Comme partout en Loire-Atlantique et en France, le territoire de l’Union Locale CGT de Clisson est impacté par les attaques contre le service public.
En lisant le dernier Hebdo Sèvre et Maine, nous apprenons, qu’encore une fois, des services publics vont disparaitre sur le territoire. La (…)
Les 30 juin et 28 août 2020 la Cour Administrative d’Appel puis le Tribunal Administratif de Nantes ont décidé d’admettre la réparation de leur préjudice d’anxiété amiante à 150 agents de l’État au titre de leur présence dans le Tripode entre 1972 et 1993.
Ces jugements : - reconnaissent la (…)
L’année 2020 aura été extrêmement perturbée avec la crise sanitaire, cela n’empêche pas Bercy et ses relais de la direction locale de Loire Atlantique d’avancer à toute vitesse sur le démantèlement des implantations des services dans le département.
La Direction locale a publié mi-octobre son (…)
La grève en intersyndicale a permis d’obtenir gain de cause sur l’unique revendication qui était la revalorisation des 183 € pour nos collègues de la future MAS au 1er janvier 2021.
Ces agents vont toucher, comme nous tous, les 183 € en décembre, puis se les auraient vu retirer en janvier (…)
Propos malveillants, brimades, sanctions, humiliations, blocage de rémunération et d’évolution promotionnelle… la répression contre nos représentants, élus, mandatés se durcit.
Pour préserver notre liberté syndicale et permettre le dialogue social dans les entreprises, l’Union départementale (…)
En raison des conditions sanitaires, la journée d’action prévue le 3 novembre se transforme en cyber manifestation.
La CGT vous propose de manifester votre position et votre opposition au projet de démantèlement du groupe ENGIE, envoyez dès le 3 novembre matin la carte ci-dessous aux adresses (…)
Les personnels de l’Éducation Nationale et les parents d’enfants scolarisés ont vécu une fin de congés scolaires et une rentrée agitée.
Négligeant tout le travail de préparation, d’organisation et d’information effectué en fin de semaine au pied levé par l’ensemble des équipes, le ministre (…)
Les raisons du reconfinement
Après la première vague, la probabilité d’une reprise de l’épidémie était très forte, la seule incertitude étant celle de sa date. Alors que certains craignaient qu’elle ait lieu au mois de juillet, la reprise s’est faite en septembre avec une accélération en (…)
Sans surprise, Macron a annoncé l’instauration d’un « 2ème confinement ». Après le boulot, il faut rentrer dare-dare à la maison. Fini les moments de rencontres et d’échanges avec ses amis, sa famille, fini les activités culturelles, sportives et sociales.
Confinement contre ouverture de lits (…)
C’est inacceptable : les assurés ne peuvent être rendus responsables du manque de médecins dits « de ville » ou de recours possibles à des soins de proximité qui les obligent à se rendre dans les services d’urgence. Ils ne peuvent être rendus responsables des fermetures de lits à l’hôpital, du (…)
Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre.
La CGT fait de la santé des citoyens sa priorité mais comprend et partage leur lassitude et leur ras-le-bol de se retrouver, une nouvelle fois, (…)
La plateforme Amazon lancée début Octobre à Carquefou avec pour objectif la distribution du dernier kilomètre, a déjà un impact sensible sur l’activité de La Poste et ses centres courrier colis sur le nord du département.
L’annonce récente dans les médias de l’implantation d’une nouvelle (…)
Organe mensuel des syndicats de la construction, bois, ameublement
de la Loire-Atlantique.
Au sommaire : Edito L’ACCORD DE PERFORMANCE COLLECTIVE (APC) : nouveau chantage à l’emploi retraités la crise sanitaire a bon dos
L’urgence sanitaire et la nécessité de freiner autant que possible les contagions est un enjeu majeur.
Les hôpitaux publics, les soignant.es sont déjà sous une grande pression. Nous dénonçons les défaillances graves du gouvernement, qui nous ont menés à une telle situation. L’instauration d’un (…)
La crise sanitaire met à jour la stratégie d’économies budgétaires tous azimuts du Groupe La Poste.
Aujourd’hui,en Loire Atlantique, les Postièr-es subissent de plein fouet un discours anxiogène sur la baisse du chiffre d’affaires, qui serait la conséquence directe de la (…)
L’Observatoire des multinationales (https://multinationales.org/) vient de publier un document de seize pages intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les Corona-profiteurs du CAC 40 » qui dresse un « état des lieux provisoire » du comportement, durant la crise sanitaire du Covid-19, des (…)
Position Intersyndicale sur le projet NeXT 2 « v0 » - Signataires : CGT FercSup de Nantes, FSU, SGEN-CFDT, FO, UNSA Introduction
Le projet d’I-Site nantais est apparu en 2017. Porté par l’université de Nantes, l’École centrale de Nantes (ECN), le CHU et l’INSERM, ce projet propose de (…)
Alors que le gouvernement avait remis en cause la protection des salariés vulnérables, le Conseil d’État vient de suspendre ce décret scandaleux.
Pour la CGT, il est évident que ce retour à des critères élargis doit permettre une meilleure protection des salarié.e.s vulnérables. Explications (…)
Et voici un nouveau numéro consacré au fret ferroviaire.
Au sommaire : l’équivalent de 1 000 Perpignan-Rungis en + d’ici 2050 ? C’est possible ! sortir de l’impasse : la faute à qui ? catastrophes en cascades des solutions existent : 13 révolutions pour le fret !