Grève à la Poste le 30/11 et 01/12

lundi 30 novembre 2015

Sont concernés, les bureaux de Rezé à compter du 30 novembre et Rouans, Vue, Saint Jean de Boiseau, Cheix en Retz, Le Pellerin à compter du premier décembre.

Communiqué de presse Rezé :

A partir du 30 Novembre,

Il n’y aura pas de distribution de courrier, ni des plis électoraux à Rezé !

Malgré plusieurs audiences auprès de la direction, les agents du centre postal de Rezé n’ont pas été entendus ! Après s’être réunis en assemblée, ils décident de porter la grève à partir du Lundi 30 Novembre.

Quelques explications :

Sous réserve de la diminution du volume du courrier, la direction souhaite, mi-décembre, supprimer 5 postes sur les 30 positions de travail et donc accroître la charge de travail, et dégrader les conditions de travail des facteurs.

Pourtant, il y a 2 ans le centre a déjà été réorganisé, et la direction en prévoit une autre pour Décembre 2017 !

Les agents constatent de leur côté un manque d’emploi. En effet, de nombreux CDD sont présents sur le centre tous les jours. Preuve en est que des besoins humains sont nécessaires.

Pire encore, des tournées sont régulièrement à découvert et le courrier n’est pas distribué. C’est arrivé à 6 reprises en Septembre, 5 en Octobre et autant en Novembre. Mais la direction ne s’en vante pas.

Aussi la modification du régime de travail de certains agents a été imposée par la direction. Là où ils travaillaient 1 samedi sur 2, ils seront désormais de repos 1 samedi sur 9 !!

Afin de défendre leurs conditions de travail pour assurer un service public postal de qualité avec une distribution 6 jours sur 7, les facteurs et factrices de Rezé seront en grève à partir de 6h00, le Lundi 30 Novembre, et ce de façon illimité et reconductible.

En conséquence, l’ensemble du courrier, des colis ainsi que des plis électoraux ne seront pas distribués.

Pour conclure, le personnel de Rezé et le syndicat CGT ont conscience des désagréments pour les usagers de La Poste et souhaite que la direction face des propositions concrètes au personnel afin de sortir du conflit. Cela fait plus de 7 ans qu’une telle démarche n’a pas été voté en assemblée générale sur le centre.
Nous appelons les habitants de Rezé à venir les soutenir dès lundi 30 novembre 2015

Communiqué de presse :

Il n’y aura pas de distribution de courrier, ni des plis électoraux à Rouans, Vue, Saint Jean de Boiseau, Cheix en Retz, Le Pellerin !

Les facteurs du Pellerin à bout, seront en grève illimitée soutenus par la CGT à partir du 1er décembre 2015

Les facteurs contraints à la grève devant une direction qui se moque d’avoir des tournées qui régulièrement ne sont pas réalisées par manque d’emploi ! Et assume de contraindre habituellement ses agents à des heures supplémentaires !

Ils ont déposé un préavis de grève, qui doit permettre de négocier pour éviter la grève et l’impact pour les usagers et La Poste.

Ils demandent dans le cadre du préavis de grève, la cédéisation de 2 de leurs collègues en CDD et le remplacement d’une collègue en maladie par un autre CDD. Ils pensaient avoir une Direction qui voulait négocier, et bien NON ! Les organisations syndicales n’ont pas été reçu collectivement ! La Direction a refusé de les recevoir ensemble espérant jouer la division syndicale, mais surtout trouver un prétexte pour ne pas négocier !

Les facteurs sont plus que déterminés devant le mépris de leur Direction à faire entendre leurs justes revendications.

Et pourtant, le centre vient d’être réorganisé pour soi-disant s’adapter à La baisse de trafic du courrier. Depuis, ils font des heures supplémentaires que l’entreprise ne veut pas toujours payer, supportent encore plus de tournées non réalisées, dégradant leurs conditions de travail et le service public. Encore une fois, La Poste utilise la baisse du courrier en l’exagérant pour augmenter ses profits, utilise des CIE, CDD abusivement au lieu d’embaucher !

Une tournée pas effectuée un ou deux jours et c’est une tournée doublée ou triplée à réaliser et du courrier retardé !

Encore un exemple : le Vendredi 27 novembre 2015, la distribution de la campagne de Rouans n’a pas été réalisée faute de personnel !

Afin de défendre leurs conditions de travail et pour assurer un service public postal de qualité avec une distribution 6 jours sur 7, les facteurs et factrices de Le Pellerin seront en grève à partir de 7h00, le mardi 1 décembre 2015.

En conséquence, l’ensemble du courrier, des imprimés publicitaires, des colis ainsi que des plis électoraux ne seront pas distribués.

Nous appelons les habitants, les élus, les entreprises des communes touchées à venir les soutenir dès le mardi 1 décembre 2015 Ou à Appeler le 36 31 pour exiger que la direction négocie pour sortir du conflit !















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.