[Dernière minute] Hollande visite les chantiers de Saint Nazaire

mardi 13 octobre 2015

le Président Hollande sera en visite au chantier naval de Saint-Nazaire, mardi, de 15 h à 18 h.

Au regard du contexte et dans les suites de la manifestation du 8/10, un accueil militant revendicatif est organisé avec les salariés de STX qui vont débrayer et l’UL Saint-Nazaire pour l’interpro.

RDV à 14h15 au Chantier STX, rond-point de l’ancre (entre le bâtiment de la direction et l’entreprise Man Diesel).

Communiqué de Presse CGT STX :

Le président Hollande vient visiter les Chantiers STX ce mardi 13 octobre.

Le candidat Hollande, qui se voulait le candidat du peuple de gauche, représente aujourd’hui pour beaucoup de salariés et privés d’emplois, le président des cadeaux au Medef.

Aux Chantiers, comme ailleurs, les salariés subissent les conséquences directes de la politique de Mr Hollande.

Avec la bénédiction du gouvernement, la Direction a imposé de nombreux reculs sociaux, l’accord de compétitivité avec des hausses du temps de travail, les politiques salariales au rabais, les embauches qui compensent à peine les départs, des droits syndicaux en bernes… Et les lois Rebsammen ou le rapport Combrexelle donnent encore plus de libertés aux patrons pour anéantir le code du travail !!!

Loin de cette politique d’austérité, il est urgent de répondre aux besoins des salariés !
Pour cela, la CGT revendique :

-  un vrai plan d’embauche (600 ouvriers et 200 techniciens), en commençant par l’embauche en CDI STX des intérimaires et prestataires, pour lutter contre le chômage et contre la concurrence sociale
-  des droits syndicaux qui permettent de défendre les salariés
-  des augmentations de salaires qui permettent de regagner du pouvoir d’achat.

C’est pourquoi les syndicats CGT des Chantiers appellent tous les salariés STX, Solutions, et sous-traitants, à débrayer le Mardi 13 octobre à 14h15, rond-point de l’Ancre.

Tract CGT et FO :

La venue du Président de la République au Chantier STX France est annoncée pour ce mardi 13 Octobre 2015.

Au programme : promotion de ce que certains appellent « le renouveau industriel »…
Cette formule ronflante ne peut pas cacher les réalités que les travailleurs vivent au quotidien :

  • D’un côté M. HOLLANDE et son gouvernement multiplient les cadeaux fiscaux et sociaux au patronat. Cadeaux à fonds perdus et sans aucun effet sur l’emploi !
  • De l’autre côté, les salariés du secteur privé comme ceux du secteur public, de l’ouvrier à l’ingénieur, subissent les politiques d’austérité, de baisse du coût du travail, de remise en cause des droits collectifs, le chômage toujours en hausse et un appauvrissement continu !

Au Chantier Naval de Saint-Nazaire, après les années de « vaches maigres » du creux de charge, l’actuel « pic de charge » s’accompagne de nouveaux sacrifices pour les travailleurs.

Dans de nombreuses entreprises sous-traitantes comme chez STX, nous avons subi d’importants reculs sociaux avec les accords dits de « compétitivité ». Malgré la reprise de charge, nous continuons à subir une politique salariale au rabais.
Les intérimaires qui ont retrouvé du travail ont vu leur salaire reculer, jusqu’à 2€ de moins de l’heure !

Alors que des centaines de salariés ayant les compétences requises pour travailler dans la navale sont au chômage, la charge de travail individuelle s’accroît de façon délirante.

Pour baisser encore le coût du travail, et pour tenter de semer la division entre les travailleurs, la Direction STX exploite sans vergogne le dumping social en faisant appel de plus en plus à la sous-traitance à bas coût, tant en production que pour la maintenance et maintenant pour les études !

C’EST CE « RENOUVEAU INDUSTRIEL » QUE F.HOLLANDE VIENT AUJOURD’HUI SALUER, SOUTENIR ET FAVORISER !

Pour exprimer le rejet de ces politiques gouvernementales et patronales, avec l’appui de nos Unions Locales et Unions départementales, les syndicats FO et CGT de STX France, appellent tous les salariés de STX et des entreprises sous-traitantes à se mobiliser et à débrayer massivement à l’occasion de la venue du président Hollande.













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.