Centre Hospitalier Daumaison : non à la fermeture de l’Unité Nausicaa

lundi 1er juin 2015

Bouguenais, le 29 mai 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE :

La CGT et la CFDT du CH Daumézon apprennent avec stupeur la décision de l’ARS de mettre un terme à l’activité de l’Unité Nausicaa.

Nausicaa est une unité ambulatoire départementale de pré et post hospitalisation en
pédopsychiatrie.

Sa fonction est entre autres de pallier les insuffisances dramatiques de moyens pour la pédopsychiatrie sur le département de Loire-Atlantique. Qu’on en juge :

  • - jusqu’à 18 mois d’attente pour une première consultation dans certains CMP et 6 mois pour une hospitalisation !
  • - 15 lits d’hospitalisation pour tout le département !
  • - multiplication des hospitalisations d’adolescents et d’enfants en psychiatrie adulte.

Dans ce contexte, la fermeture d’une unité de soins est particulièrement scandaleuse. Elle échappe de surcroît à toute logique dans un contexte où, par ailleurs, l’ARS prétend privilégier les prises en charges ambulatoires et les alternatives à l’hospitalisation.

Depuis juillet 2013 l’ARS multiplie les tergiversations et annonces contradictoires au sujet de Nausicaa et de sa pérennisation. La décision de fermeture tombe comme un couperet. De nombreuses questions sont sans réponse concernant tout particulièrement l’avenir des jeunes patients et des salariés.

La confirmation définitive et les modalités d’application devraient parvenir début juin. La CGT et la CFDT du CH Daumézon ne manqueront pas de se tourner vers les salariés et les citoyens pour défendre notre bien commun, le service public de santé, attaqué de toute part par des mesures d’austérité sans précédent.

http://daumezon.reference-syndicale.fr/















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.