Remise en cause des droits syndicaux à la mairie de Couëron

lundi 11 mai 2015

lundi 11 mai 2015. Rendez-vous à 17h30 devant la mairie.

A l’initiative de la Directrice Générale Adjointe et du responsable des Ressources Humaines, c’est une attaque sans précédente contre nos droits syndicaux que la municipalité PS de Couëron tente de nous porter.

Les Organisations Syndicales bénéficient depuis 1974 d’un accord syndical local qui nous permettait de remplir nos mandats syndicaux, participer aux réunions, distribuer les tracts, se réunir et informer le personnel et les syndiqués.... Actuellement, un quota de 130 heures/mensuelles est partagé entre les deux syndicats, au vu des résultats obtenus lors des élections professionnelles au Comité Technique Paritaire.

Les élections professionnelles du 4 décembre étant derrière nous, les OS étaient dans l’attente de l’application de la nouvelle répartition. Alors que rien ne nécessitant autant de palabres, c’est avec stupéfaction et un sentiment de haute trahison que nous avons appris que le dossier avait été transmis à l’initiative des responsables de la RH aux élus de la nouvelle municipalité. Nous avons appris qu’un certain nombre d’élus (et de cadres de la direction générale) voulaient tout simplement supprimer (encore) cet accord social appliqué depuis plus de quatre décennies.

Quel progrès social !!! Le tout sans en avertir les syndicats et 4 mois après les dernières élections !!!

Quelle attitude adopteront les adjoints qui affichent dans leurs discours : progrès social, démocratie ou respect des partenaires sociaux ?

Combien d’entre eux ont eu ou ont encore des responsabilités syndicales dans leur boutique. Accepteraient-ils sans rien dire ou rien faire si de tels agissements étaient portés à leurs égards …

Les Organisations Syndicales locales CGT et FO n’entendent pas se laisser voler leurs moyens légaux de fonctionner. Après la suppression du COS 44, les élus s’attaquent maintenant aux droits collectifs des salariés.
RIPOSTONS !

Afin de peser sur la municipalité, il a été décidé à l’unanimité lors de l’AG, d’être présent lors du Bureau Municipal, le lundi 11 mai 2015.

Rendez-vous à 17h30 devant la mairie.

La présence de tous est indispensable pour contrer l’austérité municipale.













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.