Pourquoi la CGT a quitté la conférence sociale

vendredi 18 juillet 2014

Il y a deux ans François HOLLANDE instaurait une réunion entre gouvernement, syndicats, et patronat appelée "conférence sociale". L’objectif de cette réunion étant de trouver des solutions pour le
redressement de notre économie et de notre société.

Cependant depuis 3 ans il n’en est rien, car le gouvernement méprise nos revendications et ne fait que répondre aux exigences du grand patronat, qui vont à contre-sens des aspirations des salariés.

Voici quelques exemples :

  • - 2012, 1ère conférence sociale : Augmentation de la durée de cotisation retraite alors qu’on compte 500 000 chômeurs de plus en 2 ans et que les séniors sont exclus de l’emploi.
  • - 2013, 2ème conférence sociale : Accord National Interprofessionnel qui facilite les licenciements et remet en cause le code du travail.
  • - 2014, 3ème conférence sociale : Pacte de responsabilité (50 milliards de donné en plus des 200 milliards chaque année au patronat sans contre partie ni emplois ni revalorisation de salaire). Le compte pénibilité permettant aux salariés de prétendre à partir plus tôt en retraite est repoussé sous la pression du patronat alors qu’il avait été acté.


Pourquoi la CGT a boycotté














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.