Communiqué de presse au sujet de la violoniste coréenne à l’OPPL

lundi 23 janvier 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du syndicat régional des Artistes -Musiciens CGT suite aux informations parues dans la presse de ce matin. (http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Virtuose-coreenne-polemique-a-Nantes_fil-2085873_actu.Htm)


Nous apprenons avec consternation qu’un préfet vient de reprocher à l’Orchestre National des Pays de la Loire d’avoir engagé une violoniste soliste au motif qu’elle est étrangère. (Presse-Océan du 20 janvier citant les propos de M. ALain GRALEPOIS)
Bien qu’on ne s’étonne pas que cela provienne d’un fonctionnaire rattaché au ministère de M. GUEANT, on ne peut que condamner cette manifestation de xénophobie officielle.
Cette position relève bien-sûr d’une ignorance complète de ce que sont les arts et la culture, domaine dans lequel le talent n’a rien à voir avec la nationalité des individus. Accueillir une des violonistes les plus douées de sa génération était une chance et un honneur pour l’orchestre de notre région qui prétend à l’excellence dans son domaine.
Par ailleurs, les musiciens de notre pays ne réclament pas que leurs collègues étrangers soient empêchés de venir jouer en France. Au contraire ils savent que l’échange est le seul moyen de s’enrichir mutuellement. Ils revendiquent juste l’égalité de traitement - et notamment de rémunération - pour tous les artistes afin que le recours à des artistes étrangers ne soit pas l’occasion d’un dumping social.
La FIM (Fédération Internationale des Musiciens) (dont le syndicat CGT des musiciens est la composante française et qui regroupe des syndicats de musiciens du monde entier) s’est déjà prononcée officiellement pour : "faciliter la délivrance de visas par les instances nationales aux artistes ressortissants de pays tiers, afin que soit respecté le principe de solidarité et de coopération internationale"
La CGT refuse et dénonce la préférence nationale, qu’elle soit dans les déclarations de Mme LE PEN ou dans les actes du gouvernement actuel.


Le Syndicat des Pays de la Loire des Artistes-Musiciens CGT regroupe des musiciens et des chanteurs de la région, qu’ils soient Intermittents, Enseignants ou membres des ensembles permanents (ONPL et Angers Nantes Opéra)















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.