samedi 27 avril 2024

Lettre ouverte au Préfet suite à l’interdiction de la manifestation antifasciste

mercredi 13 décembre 2023

Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique,

Vous avez décidé le lundi 11 décembre 2023 d’interdire « sur la commune de Nantes, de 17h30 à minuit », deux rassemblements prévus le mercredi 13 décembre. L’un est à l’initiative de groupuscules fascistes, racistes, antisémites, l’autre à l’initiative de VISA 44 (collectif d’organisations syndicales regroupant CGT, CNT, FSU, SAF, Solidaires) et d’associations.

Le deuxième rassemblement était clairement une réponse large, unitaire, antifasciste et antiraciste à la présence de groupuscules qui remettent en cause le principe même de démocratie.

En les interdisant, vous mettez sur le même plan les deux rassemblements.

Nous tenons à vous rappeler que VISA lutte contre le fascisme depuis sa création et que notre appel du mercredi 13 décembre avait pour objectif de dénoncer l’idéologie nauséabonde et haineuse et les pratiques de ces groupuscules d’extrême droite. Ces derniers sont responsables de ratonnades, comme récemment à Romans-sur-Isère, d’incidents violents récurrents comme à St-Brevin lors de l’installation du CADA...

Nous n’oublions pas que ce sont des militants d’extrême droite qui ont tué Clément Méric en 2013, Federico Martín Aramburú en 2022 et, à l’échelle locale, violemment tabassé deux jeunes à Nantes le 8 mai 2017. De par leurs discours, leurs pratiques, leurs références historiques, ces groupes revendiquent comme des actes légitimes la haine et la violence contre les personnes, notamment immigrées, minorités de genre et militant·es antifascistes. Le danger pour la société est donc bien de leur côté.

VISA s’oppose à l’extrême droite protéiforme qui se sent pousser des ailes en cette période de crise sociale, aidée par les politiques antisociales et de relégations du gouvernement. Notre responsabilité syndicale est d’informer les travailleuses et les travailleurs sur les dangers de l’extrême droite au pouvoir dans quelques collectivités territoriales, qui influence même jusqu’au sommet de l’État, comme on le voit sur le projet de loi immigration qui reprend certains propositions du RN. Mais notre responsabilité est aussi de nous opposer à toutes velléités d’implantation fasciste qui font peser des risques énormes sur la société dans son ensemble, de lutter syndicalement et dans l’unité la plus large contre toute forme de discrimination et pour l’égalité des droits.

Le fascisme se construit sur la frustration et la haine, l’antifascisme se construit sur le partage et la paix.

Soyez assuré, Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique, de notre attachement à la démocratie et à ses principes.

VISA 44 (CGT, CNT, FSU, SAF, Solidaires)

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes

visa_44@protonmail.com

www.visa-isa.or















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.