On a marché sur Mars

jeudi 7 mars 2013

A peine un mois après la manifestation précédente qui avait réunie plus de 600 personnes contre la flexibilité, ce sont plus de 1600 manifestants Cgt, Fo, Fsu et Solidaires de Saint-Nazaire qui se sont exprimés contre « l’accord scélérat » du Medef avec la Cfdt, la Cfe-Cgc et la Cftc ce mardi 5 mars 2013. La planète syndicale nazairienne était rouge !

En ce lieu de rassemblement, l’on pouvait entendre « Sarkozy en a rêvé, Hollande l’a fait » !

Pour la FSU, Thierry Flore ironise en disant qu’« en temps de crise, au pays des sans culottes, on peut bien partager sa chemise par petits bouts, en la donnant aux actionnaires ». En restant dans l’histoire, Gérard Caillon, Secrétaire de la Cgt-FO rappelle que Denis Kessler, ancien Vice-Président du Medef, l’avait annoncé le 4 octobre 2007 : « Il s’agit de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ».

Pour la CGT, par la voix de Cédric Turcas, Secrétaire à L’union locale, c’est un « NON » répété au « chantage à l’emploi généralisé par la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail. Ce ne sont ni plus ni moins que les accords compétitivité/emploi voulus par Sarkosy et le Medef ! […/…] C’est au choix, dans le rang ou la potence ! ». Et puis l’histoire au présent est appelée en citant Stéphane Hessel : « Indignez-vous de ce texte ! ».

Le cortège, suivit par le Front de Gauche et Lutte Ouvrière, s’en est allé vers la permanence de Yannick Vaugrenard, Sénateur PS, où un collage de mots d’ordres a été effectué en forme de « piqûre de rappel ». Puis c’est vers la permanence de Marie-Odile Bouillé, député PS, que la manifestation s’est poursuivie. Un rendez-vous y a été fixé pour lui rappeler qui sont les électeurs !

La place de l’Amérique Latine était rouge ! Aucune couleur bleue et orange ! Il y a de la vie en mars !

Patrice Morel

Mardi 5 mars 2013













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.