Unité syndicale pour dire non à « Hercules », projet de démantèlement d’EDF

jeudi 17 octobre 2019

Rassemblement le jeudi 17 octobre à 9h30 sur le site EDF au 65 rue de la Perverie 44300 NANTES.

Les syndicats CGT, CFE-CGC, FO et CFDT :

  • - Réaffirment leur opposition au projet « Hercule » et au démantèlement du groupe EDF et de ses filiales,
  • - Condamnent fermement le désengagement annoncé du gouvernement à travers le projet Neptune conduisant l’État à sortir du capital d’ENGIE

Les dernières annonces médiatiques des ministères et des directions nationales concernant un report à 2020 du projet Hercule ne doivent pas nous faire baisser la garde !

Cette stratégie ne vise qu’à faire faiblir la mobilisation des salariés sur ces projets néfastes.

Pour la CGT, la CFE-CGC, FO et la CFDT, seul le retrait de ce projet est à l’ordre du jour.

Après une mobilisation réussie le 19 septembre dernier avec plus de 50% de grévistes, vous avez démontré votre opposition à ces privatisations et surtout votre attachement à nos entreprises intégrées. Gouvernement et directions n’ont pas décidé de retirer ce projet. Par cet entêtement, ils nous encouragent à faire encore plus fort en terme de mobilisation !

Il est donc indispensable que l’ensemble des salariés et retraités de la Branche des Industries Electriques et Gazières se mobilise de nouveau et que ceux qui n’auraient pas fait grève le 19 septembre nous rejoignent afin de faire grandir cette mobilisation et de renvoyer Hercule à la mythologie grecque...

L’intersyndicale s’oppose à ce dépeçage ainsi qu’à la suppression des tarifs réglementés et rappelle que l’énergie et les services énergétiques sont au coeur des réflexions sur l’avenir de la planète, sur la réponse aux besoins et sur le développement industriel.

Pour l’intersyndicale, ce jeu de Monopoly apportera des gains financiers immédiats pour les actionnaires et pour l’État actionnaire et, en contrepartie, une dégradation du service public et l’accroissement de la précarité énergétique pour les consommateurs.

C’est pourquoi, l’intersyndicale propose de repenser un service public de l’énergie dans le but de répondre aux attentes des citoyens.

La CGT, CFE-CGC, FO et CFDT appellent les salariés et les retraités des Industries et Gazières de Loire-Atlantique à se rassembler le jeudi 17 octobre à 9h30 sur le site EDF au 65 rue de la Perverie.

Une délégation intersyndicale rencontrera le représentant régional d’EDF SA ainsi que les directeurs régionaux des différentes filiales présentes sur notre département.

  • - Le 17 octobre doit être un nouveau temps fort de protestation !
  • - Une participation massive à la journée d’action intersyndicale sera un marqueur essentiel pour faire plier le gouvernement.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.