Fermés pour ne pas fermer (définitivement) : les Finances Publiques en grève

lundi 16 septembre 2019

Gérald Darmanin a lancé en juin un plan de restructuration total de l’administration des Finances Publiques. Avec comme cible principale, le réseau des trésoreries de proximité : pour la Loire Atlantique, ce sont les postes de Machecoul, Paimboeuf, La Baule, Guérande, Savenay, Pontchateau, Blain, Guemené Penfao, Nort sur Erdre, Ancenis, Carquefou, Vertou, le Loroux Bottereau et Clisson qui fermeront définitivement leurs portes d’ici 2022 si on laisse faire.

Ce plan marque un abandon accéléré des territoires ruraux par les services de l’État, recul que tente de masquer Darmanin derrière un paravent de permanences et points d’accueils ponctuels et provisoires.

Cet abandon des territoires ruraux est un vecteur d’accélération de la fracture sociale, territoriale et fiscale dont est maintenant coutumier l’actuel gouvernement.

L’usager est renvoyé sur internet ce qui est loin d’être suffisant quand on a des questions. L’épisode actuel du prélèvement à la source montre la complexité de la matière. Rappelons aussi qu’en 2018, 122 000 personnes se sont rendus dans les trésoreries de Loire Atlantique.

Pour les agents, la moitié de l’effectif départemental, soit près de 800 agents, va être impacté par les restructurations. Certains vont se retrouver affectés à plusieurs dizaines kilomètres de leur domicile...

Il est encore temps d’agir ! Agents, usagers, élus locaux, ensemble disons non à ce projet mortifère.

  • Écrivez au Préfet de Loire Atlantique qui est responsable du maillage territorial des services de l’État ( 6 Quai Ceineray, 44000 Nantes)
  • Écrivez à Véronique PY, directrice des Finances Publiques 44 (4 quai de Versailles 44035 Nantes Cedex 1)

Les agents des Finances seront en grève et en action à partir du 16 septembre. Rassemblement départemental à 14h00 devant la direction 4 quai de Versailles















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.