Centre Hôspitalier Maubreuil en grève à Saint Herblain

mercredi 6 février 2013

L ’ expertise faites en fin d ’année sur le centre hospitalier public de MAUBREUIL révèle des risques psycho-sociaux importants, de la souffrance au travail, des conditions de travail inquiétantes. Certains agent-es n’ont pas vu le médecin du travail depuis deux ans.
L’inspection du travail est intervenue deux fois sur un droit d’alerte concernant la température de l’eau avec le risque de brulures des patients ( en service neurologie ou l’insensibilité à la douleur peut conduire à maltraitance).

De plus le CH Maubreuil doit verser 1 million de loyer annuel à l’établissement La Tourmaline (établissement de santé privé à intérêt collectif, ESPIC...) qui l’héberge quand bien même le CH a une dotation annuelle totale par l’ARS de seulement 5,5 millions d’euros, et que Maubreuil a déjà un déficit cumulé de deux millions d’euros. L’ARS (Agence Régionale de Santé) menace dans le même temps par courrier de fermer l’établissement si ses comptes ne reviennent pas à l’équilibre !

Tout cela met tous les indicateurs de l’hôpital dans le rouge et les personnels trinquent pour assurer la continuité du service public, avec par exemple 3 WE consécutifs travaillés.

Il faut que cette situation dangereuse pour les patients et les agents cesse. Après plusieurs courriers à l’ARS, dont le dernier en date du 14 janvier 2013 demandant une réponse et un RDV urgent toujours sans réponse à ce jour, les salarié-es du Centre Hospitalier Maubreuil seront en grève le mercredi 06 février 2013













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.