Mouvement pour les salaires à la CARSAT de Nantes

jeudi 13 décembre 2012

Le personnel de la Carsat Pays de Loire était réuni en assemblée générale le 6 décembre, sur la base d’un constat qui est fait dans toutes les Carsat :

  • effectifs insuffisants et en diminution, multiplication des CDD et intérimaires,
  • surcharge de travail, accumulation de tâches supplémentaires,
  • dégradation des conditions de travail,
  • dégradation du service rendu aux assurés, le traitement des dossiers n’étant plus une priorité,
  • remise en cause des cœurs de métier par les COG et les objectifs strictement comptables, perte du sens du travail (notamment pour les conseillers retraite, les secrétaires et assistants sociaux, les contrôleurs et ingénieurs… mais aussi les cadres de proximité et dans tous les services transversaux),
  • accroissement de la souffrance au travail,
  • et une politique de rémunération au point zéro (gel de la valeur du point depuis 3 ans, réduction de l’enveloppe de points de compétence, des agents sont bloqués au plafond de leur coefficient…).

Face à ce constat, il est urgent et nécessaire de se mobiliser et de construire de façon coordonnée dans toutes les Carsat un mouvement national pour interpeller la CNAV et le Ministère.

De nombreuses Carsat sont déjà dans l’action, portant solidairement pour le personnel de toutes les Carsat des revendications communes :

  • des effectifs supplémentaires, la titularisation des CDD et l’arrêt des suppressions de postes,
  • une augmentation significative des salaires,
  • le rétablissement des cœurs de métiers.

Pour exemple :
Carsat Sud-Est (Marseille)  : en grève le 19 novembre, une délégation a rencontré à Paris Pierre MAYEUR, directeur de la CNAV et président de l’UCANSS.
Carsat Rhône-Alpes (Lyon) : 7ème semaine de mobilisation, en intersyndicale, étoffée de diverses actions envers la direction, le conseil d’administration, la caisse nationale… Sera en grève le 12 décembre, jour du CA.
Carsat Aquitaine (Bordeaux) : en grève le 6 décembre.
Carsat Nord-Est (Nancy) : mobilisation initiée en octobre, en grève à 59 % le 22 novembre.
Carsat Languedoc-Rousillon (Montpellier) : en grève à 51 % le 15 novembre, débrayages le 26 novembre et le 6 décembre, sera en grève le 11, jour du CA.
Carsat Bretagne (Rennes) : en grève le 6 décembre.
CRAMIF : en grève reconductible depuis le 13 novembre (55 mn chaque jour)

Et à la Carsat de Nantes ?…

Le 13 décembre, le Conseil d’administration examinera le budget pour l’année 2013.

En 2012, la part du budget consacrée aux charges du personnel GAV (Retraite) était en diminution de 0,18 % et nous avons tous vu combien une telle baisse était lourde de conséquences sur nos salaires, nos conditions de travail et notre santé.

Pour 2013, cette même part du budget serait en diminution de 0,78 % !

Pourtant, rappelons que les dépenses de personnel ne représentent que 1,6 % du budget de la Sécurité sociale (elles sont 3 à 4 fois plus élevées dans les assurances privées, qui en plus rémunèrent leurs actionnaires) !

Parce que ces économies faites sur le dos des salariés de la Carsat sont inacceptables, nos représentants CGT et FO au Comité d’Entreprise voteront contre ce budget.

Mais la position du CE n’est que consultative et c’est le Conseil d’Administration qui validera, ou non, ce budget. Et là, quelle sera la position de la CFDT ? La CFDT va-t-elle, comme les années précédentes, voter avec le Medef et tous les représentants patronaux pour ce budget insuffisant et en baisse ?

Nous ne pouvons l’accepter et nous devons faire pression pour empêcher le vote d’un tel budget. C’est pourquoi nous avons décidé de nous réunir :

le jeudi 13 décembre,
en ASSEMBLEE GENERALE
à 13h15, cafétéria du RDC

Un préavis de grève étant déposé pour l’après-midi (1/2 journée ou 55 mn à partir de 14h).

SOYONS LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE POUR ÊTRE ENFIN… EFFICACES ENSEMBLE !!!

Carsat Nantes 13 12 12














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.