Complément d’information sur la situation de la pédopsychiatrie en Loire Atlantique

mardi 28 novembre 2017

Communiqué de presse Coordination Syndicale Départementale CGT Santé Action Sociale 44

La CGT santé et action sociale a pris connaissance de votre article de ce mardi sur la situation des grands enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie adulte.

Pour la CGT cette situation n’est pas nouvelle et notre syndicat a alerté depuis des années l’agence régionale de santé. Nous avons dénoncé le manque de lits d hospitalisation ainsi que les conditions d’accueil de ces jeunes dans les services adultes.

L’hospitalisation se fait le plus souvent dans des chambres d’isolement pour éviter les contacts avec les patients adultes, les équipes de soins ne sont pas suffisamment formées pour prendre en charge ces jeunes et cela se traduit par une perte de chance pour le jeune patient et cela met en grande difficulté les équipes soignantes.

La CGT a interpellé l’agence régionale de santé en septembre pour connaitre le nombre de situation de ces jeunes, aucune réponse de l ARS.

Jeudi dernier, à la commission spécialisée de l offre de soin, la CGT est réintervenue sur ce même point, aucune réponse des représentants de l ARS.

La CGT était déjà intervenue lors de rencontre avec les représentants de l ARS, au conseil de surveillance de l ARS ainsi qu à la conférence régionale de la santé et de l’ autonomie pour demander que soient réglées ces situations.

La position de la CGT est partagée par de nombreux professionnels de santé mais c est la lenteur de la résolution du problème que la CGT déplore et dénonce. Des projets sont en cours : création de quelques lits à moyens termes sur l’hôpital de Saint Nazaire.... mais cela sera t il suffisant ?

La CGT en doute au regard de la gravité de la situation.

En attendant, des jeunes patients souffrent et n ont pas les prises en charge adéquates, des familles sont dans le désarroi et des équipes soignantes en grande difficulté.

article Ouest France sur la pédo psychiatrie en Loire Atlantique - 28 nov 2017














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.