Fin de la trêve hivernale : refusons les expulsions ! Les RDV revendicatifs dans le 44

jeudi 30 mars 2017

Le 1er avril prochain, c’est la fin de la trêve hivernale, elle va jeter à la rue des milliers de familles angoissées, sans solution de relogements.

Rassemblement jeudi 30 mars à 17h00 devant la préfecture

Grande manifestation à Nantes samedi 01 avril à 17h00 Place du Bouffay - Nantes

Face à la reprise de cette pratique honteuse et moyenâgeuse, INDECOSA –CGT 44 appelle les associations, des syndicats, des partis politiques, les citoyens à participer et à se joindre aux actions de refus des expulsions.

Le pouvoir d’achat se dégrade en raison : du chômage, de la précarité, du manque de revalorisation des salaires, des retraites et des aides sociales. Toujours plus de ménages « se saignent » pour faire face à la flambée des : loyers, charges, et factures de l’énergie (électricité, gaz, eau).

Le nombre d’impayés de loyers explose, tout comme les expulsions qui atteignent un niveau historique. Selon diverses sources médiatiques, en Loire Atlantique, 1648 locataires du privé et de logements sociaux ont été assignés au tribunal, en vue de la résiliation de leur bail locatif, soit 0,8 % des locataires qui étaient 267.063 en 2012. Plus de la moitié de ces assignations (54% en 2014, contre 48% en 2010) s’achèvent par un commandement de quitter les lieux, et un sixième environ (17% en
2010, 15% en 2014) par un concours à la force publique. En chiffres, les cas de réquisition à la force publique ne cessent d’augmenter (+33% de 2010 à 2014), tout comme les commandements de quitter les lieux (+47% sur la période) quand aux assignations (+26% en quatre ans).

Le nombre d’expulsions national exécuté manu militari a augmenté d’environ 79% au cours de la dernière décennie.

Pour INDECOSA-CGT 44 c’est inacceptable. Elle appelle à des initiatives contre les expulsions à compter du 30 mars prochain, avec notamment : des distributions de tracts, un rassemblement devant la préfecture, demandes de rencontres avec le Préfet, les parlementaires, des présidents du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des Métropoles, des communautés d’agglomérations et de communes, des Maires, auprès de l’USH (Union sociale pour l’Habitat),des bailleurs sociaux, organisations de bailleurs privés ...

Les temps fort de ces actions semaine aura lieu le :

Jeudi 30 mars prochain Par une rencontre à 16 h au Conseil général de L.A. Une rencontre avec le Préfet de Loire Atlantique à 17h30. Un rassemblement devant la Préfecture à Nantes dés 17h.

Samedi 01 avril - 17h00 Place du Bouffay - manifestation













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.