Perdre sa vie en essayant de la gagner

mardi 20 décembre 2016

Communiqué sur les accidents du travail graves et mortels en Loire Atlantique en 2016 :

La CGT 44 a pris connaissance de l’explosion des accidents de travail graves et mortels en Loire Atlantique pour l’année 2016. Ce sont en effet 34 accidents graves dont 12 mortels qui ont été recensés par la Direccte (Direction du Travail) de Loire Atlantique.

D’après les chiffres de la Direccte, pour l’ensemble de la région administrative pays de Loire, la moyenne annuelle des accidents graves et mortels sur la période 2007-2014 était de 16 accidents graves dont 8 mortels.

Cela démontre que la Loire Atlantique connaît actuellement une situation exceptionnelle de par son ampleur et sa gravité. Ce sont avant tout, les secteurs du BTP (14 accidents graves et 5 mortels) et de l’agriculture (1 accident grave et 6 mortels) qui sont les plus concernés.

Pour la CGT, ces drames humains ne sont pas dus au hasard ou à la malchance. L’intensification du rythme et des charges de travail, le recours habituel à des travailleurs précaires pour les tâches les plus dangereuses, les reculs du droit du travail ou les tentatives de museler les organisations syndicales combatives sont des raisons objectives à ce bilan désastreux.

La CGT demande le renforcement des moyens pour l’Inspection du Travail, un travail global sur la prévention des risques, plus de formations – informations à la sécurité des salarié-es notamment celles et ceux exerçant dans les professions à risque (BTP, construction, travaux agricoles).

Communiqué UD CGT 44 : ne pas perdre sa vie en essayant de la gagner















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.