Nantes : contre l’extension des commerces ouverts le dimanche en décembre

vendredi 25 novembre 2016

C’est sans surprise que nous avons appris que le centre commercial Beaulieu annonçait l’ouverture des commerces de la galerie les dimanches 11 et 18 décembre prochains.

Ceci vient sérieusement écorner les promesses ou engagements faits ou crus par les protagonistes qui depuis deux ans ont permis les ouvertures dominicales de commerces à Nantes. D’abord la mairie de Nantes qui a pris l’arrêté autorisant les ouvertures deux dimanches en décembre. Ensuite la CFDT, la CGC, l’UNSA, le MEDEF, la CGPME, l’UPA, l’UNACOD et PLEIN CENTRE qui ont signé le prétendu accord territorial en 2014.

Aujourd’hui, il est encore démontré, comme nous le disons depuis deux ans, que l’accord conclu par notamment la CFDT et le MEDEF ne vaut juridiquement rien mais a servi de caution pour que la mairie prenne son arrêté. Par ailleurs, cet accord n’apporte aucun droit supplémentaire aux salariés, se contentant de reprendre la loi.

Il est également démontré que, contrairement à ce qui était raconté à ceux qui voulaient bien le croire, le périmètre ne s’arrête pas simplement au centre ville. La galerie Beaulieu s’engage maintenant dans la brèche ouverte en 2014 puisque rien ne l’en empêche.

"Curieusement" cela se produit au moment où au niveau national Carrefour ouvre une négociation pour permettre l’ouverture de ses magasins tous les dimanches matins de l’année.

L’intersyndicale CGT/FO/SOLIDAIRES/FSU rappelle son opposition aux dérogations au repos dominical pour plusieurs raisons :

  • - elle continue de défendre le cadre de vie des salariés
  • - le pouvoir d’achat des consommateurs n’est pas extensible et les achats fait le dimanche sont des achats en moins sur la semaine
  • - les éventuels volontaires pour travailler le dimanche sont des précaires qui n’ont pas d’autres solutions pour arrondir leurs fins de mois

Il appartient maintenant aux salariés de se regrouper pour lutter contre cette dérive, introduite il y a deux ans par certains partenaires sociaux.

L’INTERSYNDICALE CGT-FO-SOLIDAIRES-FSU















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.