Appel à la grève à La Poste le 17 novembre

jeudi 17 novembre 2016

Après les alertes des médecins du travail, un rapport d’experts accablant pour la Poste !!!

Un groupe de huit cabinets d’expertises indépendants, intervenant dans de nombreux CHSCT, vient d’envoyer une alerte au président du groupe La Poste ainsi qu’à plusieurs ministres (Économie et travail) pour dénoncer la situation critique du groupe au niveau psychosocial. Un risque sans précédents selon ce groupe d’experts !

La presse a également fait état d’enquêtes et témoignages révélant une véritable souffrance au travail pour de nombreux postiers. Les causes sont connues et dénoncées depuis plusieurs années par la CGT : Enchainement de réorganisation, manque de personnel, augmentation des cadences et de la productivité, pression managériale et répression sur le personnel et les délégués syndicaux.

Pas un jour ne passe, sans qu’un centre courrier, une Pic, un guichet ne soit en grève contre des réorganisations destructrices d’emploi qui entraine une dégradation des conditions de travail.

La poste ne pouvant ignorer la multiplication des luttes et un tel déferlement médiatique a proposé aux organisations syndicales d’ouvrir des négociations sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrant. Une première réunion a eu lieu le 26 octobre 2016.

Celle-ci a permis d’obtenir que La Poste suspende provisoirement ses projets de réorganisation jusqu’au 14 décembre 2016.

Sauf que certaines DSCC continue les mises en place de réorganisations contrairement à ce qui a été annoncé. La DSCC 44 a décidé de continuer les réunions de réorganisations ! Cherchez l’erreur !


Cette journée de grève sera ponctuée par plusieurs rassemblements :

  • Rassemblement devant l’entrée de La Banque Postale - 4 Rue du Président Herriot à Nantes à 9h00 (activités bancaires)
  • Rassemblement à Nantes devant la poste centrale, à 9h30 Place Bretagne -
  • Rassemblement à Nantes devant la poste centrale, à 14h30 Place Bretagne (facteurs)

tract facteurs
tract mobilisation réseau














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.